Quand nous sommes constipés, nous avons du retard ou du mal à évacuer nos selles. La constipation peut être passagère, mais elle peut aussi trainer sur la longueur et causer d’autres symptômes plus ou moins graves.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Quand nous sommes en phase de digestion, les intestins se contractent pour que l’aliment puisse se déplacer à travers le tube digestif. Donc, lorsque vous êtes constipés, cette action est ralentie et les selles restent trop longtemps dans le côlon.
En général, la constipation est causée par :
- de mauvaises habitudes alimentaires
- l’inactivité physique
- le stress
- l’anxiété
- la présence d’hémorroïdes
- des fissures anales.
Elle peut aussi être causée par une intolérance alimentaire, comme le lactose du lait de vache, surtout chez les jeunes enfants.
Par ailleurs, vous retenir d’aller aux toilettes peut vous constiper.
Comment éviter la constipation ?
Pour ne pas se retrouver constipé, buvez au moins 2 à 3 litres de liquide par jour, soit 6 à 8 verres d’eau. D’ailleurs, les eaux riches en magnésium ont un effet laxatif.
Pratiquer une activité physique régulière aide aussi les muscles abdominaux à fonctionner correctement et, en conséquence, à éviter la constipation.
Après avoir mangé, rendez-vous aux toilettes environ 30 minutes après les repas. Mais ne faîtes pas d’efforts de poussées pendant plus de 5 minutes, car cela augmente le risque de faire une crise d’hémorroïdes.
Quels sont les remèdes de la constipation ?
Une fois cette dernière installée, privilégiez les aliments suivants, qui vous soulageront :
- Le miel : remplacez le sucre par une à deux cuillères à soupe de miel.
- Les graines de lin : ces dernières ont de nombreuses vertues : elles font baisser le taux de mauvais cholestérol, soulagent les symptômes de la ménopause et stimulent le transit intestinal. Elles aident aussi à hydrater les selles, ce qui permet de les évacuer plus facilement.
- L’huile d’olive : elle stimule la production de la bile, ainsi, nous digérons mieux. Comme elle contient de l’oléine, elle lubrifie le tube digestif et favorise la progression des selles. Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin avec quelques gouttes de jus de citron.
- Les pruneaux : riches en fibres, ils sont connus pour aider à aller aux toilettes.
4 commentaires
bof, tout ça je le fais et ………………………….rien !!! Macrogol marche bien, à prendre de temps en temps, être vigilant et ne pas laisser la constipation s’installer …… tout le reste c’est foutaise : je bois 1l5 depuis des années, je fais du sport, de la marche, j’adore les pruneaux, (un paquet dans la semaine) et donc : voilà ! Seul le médoc cité plus haut fait son effet (à prendre tous les 2 jours) sinon moins, à vous de juger………….
bonjour , entièrement d’accord avec vous, je suis passée chez le médecin hier qui m a près crit , du macrogol…j ai commencé ce matin en espérant que ça ira mieux …mais comme vous je fais de la marche régulièrement..autres activités aussi..pruneaux ..tout ce que vous avez cité je bois 1l et demi d eau / jour et ça fonctionne pas vraiment …bonne journée…
idem pour moi saus que mon gastro m’a prescrit des suppos à la glycérine. ça fonctionne relativement bien mais parfois non. et la c’est la galère… macrogol ne fonctionne pas avec moi, trop de ballonnements pour rien. non quand ça fait 3 jour je n’ai que durables malheureusement. et je bous 2l par jour, je fais du sport… c’est très pénible
salut j’ai un petit fils âgé de 5 ans il arrive pas a faire ces besoins.mes respects.. depuis l’âge 2ans il prend le medecament forlax 4g. conseils