La réponse est donnée par un microbiologiste américain, Philip Tierno, pour éviter que la prolifération des bactéries sur notre linge de toilette et donc sur notre corps. En effet, ces dernières sont un terrain de choix pour la prolifération des bactéries.
Bien faire sécher votre serviette de toilette
Même après une douche ou un bain, certaines bactéries restent présentes sur le corps. En nous essuyant avec notre serviette de toilette, on y transmet des bactéries, des peaux mortes, des poils ou de la transpiration. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’éviter de partager ses serviettes avec d’autres personnes.
De plus, les serviettes restent souvent humides après leur utilisation. C’est à cause de l’humidité que les bactéries prolifèrent et qu’une mauvaise odeur s’y installe. D’après Philip Tierno, microbiologiste, dans Business Insider, il faudrait laver sa serviette de toilette après « trois utilisations, pas plus ». Mais cette règle ne s’applique que si on la fait sécher complètement entre deux utilisations. Pour ce faire, il préconise de l’accrocher dans un endroit sec afin qu’elle puisse être « aérée« . Dans ce cas-là, seulement, vous pouvez en prolonger l’utilisation jusqu’à une semaine.
Comment laver sa serviette de toilette ?
Un cycle court à 30 degrés peut suffire, à condition de les laver une fois par mois sur un programme dédié au coton et à haute température. Cela vaut pour tous les vêtements ou tissu en contact directement avec la peau. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc, qui a des vertus assoupissantes pour le linge. Un adoucissant classique aura tendance à alourdir la serviette et à les rendre rêches. Placez le vinaigre soit directement dans le tambour, soit en remplissant le bac destiné à l’assouplissant. Vous pouvez aussi laisser tremper les serviettes dans une dose de vinaigre blanc et de l’eau chaude, toute une nuit.