L’aérophagie est un trouble digestif qui peut causer une trop forte concentration d’air dans le système digestif. Les personnes qui en souffrent avalent un plus gros volume de gaz que la moyenne, ce qui entraîne divers troubles digestifs. Certains aliments peuvent vous aider à réduire ces désagréments.
Les légumes verts
Les fibres contenues dans les légumes tendres et jeunes sont pus digestes. Pensez par exemple aux pousses de salade ou d’épinards. Si c’est possible, évitez de manger la peau des légumes et les pépins, que ce soient ceux des tomates, des concombres, ou des courgettes. Privilégiez les légumes verts et les légumes à feuilles et préférez une cuisson douce avec peu de matière grasse.
Certains fruits
Achetez vos fruits bien mûrs, pour qu’ils soient plus digestes. Si vous les mangez crus, mangez-les en début de repas et gardez les fruits cuits pour la fin. Sinon, vous pouvez aussi manger vos fruits crus hors des repas.
Des viandes tendres
Les viandes comme le poulet ou le jambon cuit sont, elles aussi, recommandées. En revanche, comme pour les poissons, il est déconseillé d’y ajouter trop de matière grasse pendant la cuisson.
Certains produits laitiers
Le yaourt ou le kéfir sont pleins de « bonnes bactérie », qui soutiennent la digestion et qui aident l’organisme à assimiler les nutriments. Ces dernières aident aussi l’organisme à ne pas développer des bactéries responsables des troubles du transit intestinal. Par ailleurs, sachez que les fromages à pâte cuite, comme le comté, ou l’emmental contiennent moins de lactose et se digèrent mieux.
N’abusez pas des féculents
Que ce soit les pâtes, le riz, ou les pommes de terre, n’en abusez pas.
Mais aussi…
Les herbes aromatiques, comme le thym, le romarin ou l’anis aident à diminuer les ballonnements ainsi que les gaz. La papaye fraîche et l’ananas frais sont riches en enzymes. Quand on souffre d’aerophagie, ils aident à la digestion et réduisent, eux aussi, les ballonnements. Par ailleurs, il est recommandé de manger lentement et sans trop parler, pour ne pas avaler trop d’air pendant qu’on mange.