Les oreilles qui sifflent, phénomène qu’on appelle « acouphènes », survient fréquemment, de manière brutale ou non et continue ou non. Si en général, ils ne sont pas dangereux, ils peuvent être gênants s’ils durent un moment. D’où vient ce phénomène et quand faut-il s’inquiéter ?
Comment définir les acouphènes ?
Ce sifflement, bourdonnement, martellement, ou cliquetis, peut être entendu dans une oreille ou dans les deux. On distingue deux types d’acouphènes : objectifs, qui viennent d’un bruit réel que l’on peut mesurer et subjectifs, qui sont les plus fréquents. Certaines personnes sont aussi atteintes d’hyperacousie, une intolérance aux bruits forts.
Si les acouphènes ne sont pas dangereux, quand ils sont continus, ils peuvent impacter sur notre qualité de vie, provoquant une irritabilité, des insomnies ou même une dépression.
Quelles sont les causes d’apparitions des acouphènes ?
1. Une anomalie de l’oreille interne
Les causes de ces derniers sont très variées. Cela peut être lié par exemple, à une malformation vasculaire, qui provoque des contractions musculaires anormales.
2. La perte d’audition
Ces acouphènes peuvent signaler que notre audition se dégrade à cause de l’âge notamment. Ce phénomène s’appelle la presbyacoutie.
3. Le cérumen
Ce dernier est un lubrifiant naturel chargé de protéger la peau très sensible qui recouvre la partie intérieure du conduit auditif. Mais quand il est présent en trop grande quantité, il peut créer des bouchons d’oreille, favorisés par un nettoyage inapproprié avec des cotons tiges, les baignades ou les appareils auditifs. Or, ces derniers peuvent causer des acouphènes.
4.Les sons trop forts
Un son excessivement fort ou un choc peuvent percer votre tympan et l’endommager de manière irréversible. Vous l’avez par ailleurs sans doute remarquer, mais quand on est en présence de musique trop forte, dans une soirée, en discothèque ou après un concert, nos oreilles ont tendance à siffler. Il faudra donc attendre le temps que les cellules auditives de l’oreille se remettent.
Comment prévenir les acouphènes ?
Si vous vous exposez à des bruits trop forts, il est conseillé de porter des bouchons d’oreilles, mais aussi de vous éloigner des enceintes quand vous êtes dans un concert. De plus, après avoir été exposé à des bruits violents, accordez-vous du silence, pour reposer votre audition.