Un malaise vagal peut faire peur. Comment réagir si une personne perd connaissance à côté de nous ? Voilà quelques réflexes à adopter.
Qu’est-ce que le malaise vagal ?
Le malaise vagal est provoqué par une baisse de la tension artérielle, un peu comme pour une syncope. Le malaise arrive de manière progressive, on le sent venir. Le cœur bat plus vite, la vision peut se troubler, on a des bouffées de chaleur et on pâlit. Pour faire remonter la tension, le premier réflexe doit être de s’allonger.
Le malaise provient du nerf vague, qui en principe ralentit le cœur. Quand vous êtes stressé ou que vous avez une douleur, le cœur s’accélère et c’est ce même nerf qui se met en route pour le ralentir. Mais c’est pour aussi pour cette raison que moins de sang arrive au cerveau, ce qui cause une baisse de tension et donc un malaise.
Surélever les jambes
Par ailleurs, si vous êtes en bonne santé d’une manière générale, il n’est pas nécessaire de se rendre aux urgences. Cependant, parlez-en à votre médecin. Si vous souffrez de maladies cardiovasculaires ou si c’est une personne âgée qui fait un malaise, dans ce cas, il est recommandé d’aller aux urgences. Ce type de personnes peut faire de la déshydratation, une hémorragie ou un accident cardiaque.
6 commentaires
le diagnostic différentiel avec un a i t ou un a v c, a part le trimus et la paralysie des menbres sup, la céphalée.
j’en ai depuis que je suis toute petite( 4ans environ- j’ai 80 ans et en général je les sens venir , mais dernièrement je me suis fait d’un prothèse du genou, face à la douleur – levée 2 heures après l’opération j’ai eu un malaise vagal . Je ne l’ai senti venir et je me suis retrouvée dans mon lit après cinq ou six pas heureusement il y avait le kiné qui a demandé de l’aide pour me recoucher.
merci
lever les jambes est une technique d’autres temps !
la position allongée est une sécurité pour éviter la chute de la personne atteinte du malaise vagal et non pour faire remonter la tension artérielle .
il existe 3 techniques pour revenir rapidement après un malaise vagal ; Ces techniques consistent à faire remonter la pression artérielle a partir de position sollicitant nos muscles et donc une activité sanguine plus importante…
ces techniques sont enseignées dans les formations premiers secours PSC1 et autres…
j’en ai fait plusieurs. ça arrive très vite, en quelques secondes, le champ de vision se rétrécit et je tourne de l’œil. Une fois debout aux toilettes, je suis tombé, et quand je me suis réveillé, une bosse à la tête, et douleurs au pénis. Je me suis cogné la tête en tombant sur la baignoire, et au pénis sur le bidet. Une autre fois à table, la tête dans l’assiette. Au restaurant, en allant aux toilettes, je me suis écroulé devant le comptoir.
Bonjour. Je voudrais savoir si le malaise vagal peut s’accompagner d’une hypoglycémie… Cela fait un certain temps que je fais ce genre de malaise, plus ou moins reconnu comme hypoglycémique (quoique certains médecins m’ont déjà parlé de malaise vagal) puisqu’on me conseille de prendre du sucre dans l’immédiat, avant de manger du sucre lent… mais on n’a jamais vraiment identifié les causes de ces malaises. Hier, j’en ai fait un, cette fois plus proche de ce que vous décrivez dans cet article, lié à un gros stress que j’ai eu depuis la nuit précédente et que je portais encore avant ce malaise… Comme une très grosse angoisse… Et aujourd’hui, je tombe sur cet article que j’ai lu attentivement. Les symptômes avant-coureurs sont les mêmes, sauf que que je ne perds pas vraiment connaissance, juste « dans le cirage »… Je remonte tout doucement après un peu de sucre et de détente…. Pensez-vous pouvoir m’en dire plus sur ce que moi, je vis ? Merci pour votre écoute