On transforme le lait en yogourt, pour le conserver plus longtemps, depuis l’Antiquité. Le yogourt est riche en protéines et en probiotiques. Il est aussi sain qu’il est nutritif.
Le yogourt est bon pour le ventre
Les bactéries présentes dans le yaourt sont bonnes pour l’intestin et sa flore intestinale, le microbiote. Il aide à la digestion, tout en aidant les personnes intolérantes au lactose à le digérer. Il soulage aussi :
- la constipation chronique
- le syndrome du côlon irritable
- les diarrhées.
Si vous prenez des antibiotiques, en manger protègera votre estomac.
Le yogourt est source de phosphore
Qu’il soit nature ou au fruit, le yogourt est riche en phosphore. Après le calcium, ce dernier est le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme. Il aide à la formation et à la bonne santé des os et des dents. Il soutient aussi la croissance et la régénérescence des tissus. Enfin, il appuie le sang à maintenir un pH neutre.
Le yogourt met de bonne humeur
Il contient aussi du tryptophane, un acide aminé indispensable à la sérotonine, qui régule l’humeur. Comme il n’est pas synthétisé par le corps, il se comble par l’alimentation, participe à avoir de meilleures performances physiques, mais soulage également l’anxiété et la dépression. Par ailleurs, comme il contient de la vitamine B, il soutient le système nerveux.
Il semblerait enfin qu’il améliore certains troubles psychologiques, grâce aux lactobacilles, des probiotiques.
Le yogourt est bon contre les inflammations
Il contribue à certaines cytokines, généralement associé à l’inflammation. Les cytokines sont un mécanisme de défense du corps, sécrétées ou activées par les cellules immunitaires en réponse à l’inflammation ou à une infection.
Le yogourt est riche en cuivre et en zinc
Le yaourt aux fruits est source de cuivre. Ce dernier est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Il soutient aussi la défense du corps contre les radicaux libres.
Un commentaire
quelle différence entre yogourt et yaourt?