Après une longue journée de travail ou lors d’une activité physique importante, nous avons tendance à avoir des maux de dos, des douleurs aux cervicales, ou une mauvaise posture. Cela peut être réellement handicapant au quotidien. Voici donc 4 exercices à effectuer pour soulager ces mauvaises postures !
1. Une marche saine
Marcher trop vite peut causer des douleurs dorsales (au niveau du dos). Pour éviter d’avoir mal au dos, pensez à marcher lentement, en gardant votre buste bien droit et vos épaules en arrière. Cela permet de renforcer vos os et vos muscles, et réduire les douleurs articulaires.
Marcher est un sport qui offre d’innombrables avantages, comme l’amélioration de votre santé cardiovasculaire, la prévention de l’hypertension artérielle et du diabète de type 2.
2. L’étirement de la colonne vertébrale
Le muscle trapèze est un muscle de la loge postérieure de l’épaule, de la nuque, et du tronc. Il est recommandé de pratiquer des exercices d’étirement de manière régulière afin de soulager les douleurs au niveau des muscles trapèzes.
Pour étirer cette partie de votre corps, asseyez-vous au sol, placez votre main droite dans votre dos et l’autre main sur le flanc opposé. Penchez votre tête sur le côté droit et tenez la position 30 secondes sans forcer. Répétez le mouvement sur côté gauche.
Cet exercice est idéal pour assouplir vos ischio-jambiers, atténuer les tensions musculaires dans votre bassin et améliorer votre posture.
3. Le rameur
Le rameur et parfait pour tonifier les muscles de votre dos, et calmer vos douleurs dorsales. C’est un exercice idéal pour corriger la mauvaise posture.
Il est possible de pratiquer le rameur à la maison à l’aide d’un élastique. Pour ce faire, asseyez-vous sur un tapis, les genoux fléchis. Puis placez l’élastique derrière vos pieds et penchez vous légèrement en arrière. Vos coudes près de votre corps, faîtes marcher la bande de résistance – puis revenez en avant. Répétez l’exercice plusieurs fois si besoin.
4. Le superman
Il s’agit d’un exercice de musculation pour le dos et les lombaires, bien connu des amateurs de yoga. Pour le pratiquer, mettez-vous en position allongée à plat ventre, les bras tendus à l’avant.
Sur l’inspiration, relevez votre buste et levez vos bras à quelques centimètres au-dessus du tapis. Respirez calmement et maintenez la posture quelques secondes puis relâchez dans une longue expiration.