Que ce trouble digestif soit passager ou régulier, la diarrhée peut être très pénible et douloureuse. Certains aliments peuvent vous aider à retrouver des selles plus solides et vous aider à y mettre un terme.
L’eau
Quand on souffre de diarrhée, on fait des passages fréquents aux toilettes pour se vider de nos selles, ce qui entraîne de grosses pertes de liquide. Donc, il faut les compenser en se réhydratant. Vous pouvez aussi boire des infusions ou des tisanes. En revanche, méfiez-vous des eaux trop riches en magnésium. Elles peuvent vous faire aller à la selle encore plus souvent.
Les féculents
Parmi les féculents raffinés, on préfère les pâtes, le riz, la semoule ou les pommes de terre. Pauvres en fibres alimentaires, ils réduisent la fréquence des selles et apportent des glucides au corps, ce qui lui donne un regain d’énergie. Les huiles végétales, d’olive, de tournesol, de colza, ou de soja ont les mêmes effets.
Les légumes cuits
Ces derniers contiennent peu de fibres. Le mieux est encore de les consommer sous forme de soupes ou de compotes. Ainsi, ils se digèrent plus facilement, car ils sont moins agressifs pour l’intestin. Les fruits à privilégier sont les poires, les coings et les bananes.
D’ailleurs, ces dernières contiennent de la pectine, source de fibres solubles, qui ralentit le transit intestinal. De plus, comme elle contient du magnésium, du potassium et des vitamines C et B, elle nous aide à retrouver de l’énergie.
Les autres aliments
Le lait est à éviter : il contient du lactose, difficile à digérer et qui risque d’augmenter la diarrhée. Quand on souffre de diarrhée, la lactase contenue dans le lait est moins bien digéré. En revanche, le yogourt, riche en probiotique, peut aider si la diarrhée n’est pas aiguë.
Les viandes grasses, mouton ou agneau, charcuteries, mais aussi les poissons marinés au vin blanc, le thon à l’huile, les fritures et les plats en sauce, ne sont pas non plus recommandées. Ils augmentent la vitesse du transit intestinal. Enfin, on fait l’impasse sur les céréales riches en fibres, telles que les lentilles ou le pain complet.
3 commentaires
Une cuillère à café d’argile verte est efficace aussi.
LA CONSTIPATION COMMENT FAIRE
la constipation et la perte de cheveux
merci