Le déodorant Nuud vient d’être retiré du marché. L’agence du médicament a indiqué que certaines personnes avaient signalés des kystes douloureux après son utilisation.
Les kystes douloureux, effet indésirable du déodorant
L’Agence du médicament (ANSM) informe la survenue de kystes après l’utilisation du déodorant Nuud. Dans un communiqué, l’agence précise que c’est la forme galénique, une pommade majoritairement grasse qui serait en cause. Elle «favoriserait l’obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d’une surinfection microbienne, par un effet occlusif». Des utilisateurs ont signalé des kystes douloureux au niveau des aisselles, parfois accompagnés d’une infection traitée par des antibiotiques.
La vente de déodorants Nuud suspendue
La commercialisation de ces déodorants est temporairement suspendue et tous les lots disponibles dans les points de vente ont été retirés du marché. «Les ingrédients entrant dans la composition du déodorant Nuud ne sont pas considérés individuellement comme à l’origine des effets indésirables rapportés», ajoute l’ANSM. La société hollandaise qui commercialise ce déodorant précise travailler «sur une nouvelle formule».
Que faire si vous avez acheté ce déodorant ?
L’agence du médicament conseille «de cesser d’utiliser ce produit». En effet, dans la plupart des cas, les kystes ont disparu après l’arrêt de l’utilisation du produit ou après la prise des traitements prescrits. Si vous avez utilisé le déodorant Nuud et que vous remarquez des kystes au niveau des aisselles, arrêter le produit, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et signalez l’effet indésirable ICI.