Pour se débarrasser des restes de terre ou bactéries de nos légumes, nous les lavons avant de les cuisiner. Pourtant, certaines habitudes lors de ce geste sont contreproductives, pour ne pas dire nuisibles et inutiles.
1. Les laisser tremper dans l’eau trop longtemps
Pour débarrasser les légumes des restes de terre, de poussière, de microbes ou insectes qu’ils contiennent, certains les font tremper dans l’évier. Sauf que s’ils y restent trop longtemps, c’est-à-dire plus de cinq minutes, ils se seront ramollis. En plus d’amoindrir le goût, cela les rend moins riches en vitamines et en minéraux.
2. Ne pas laver les légumes qu’on épluche
On pourrait croire que laver les légumes que l’on s’apprête à éplucher ne sert à rien. Ou alors, on le lave après l’avoir épluché. En réalité, quand on lave un aliment déjà épluché, on en retire des vitamines. Et si vos légumes sont bio, les manger crus vous conférera encore plus de leurs bénéfices et bonnes vitamines.
3. Ne pas bien les égoutter
Laver ses légumes dans un saladier, avant de simplement vider l’eau n’est pas une bonne idée. De cette manière, on en garde les impuretés présentes sur le récipient. Le mieux est de le sortir, le rincer et le mettre sur un support propre.
4. Les équeuter avant de les laver
Il ne faut surtout pas retirer la queue les tomates ou des fraises avant de les faire tremper ou de les laver. Ce geste va gorger l’aliment d’eau à l’intérieur. Il va devenir tout mou, et sera moins bon et moins riche en vitamines.
5. Avoir les mains sales
C’est assez logique en fait. Il y a peu d’intérêt à laver ses légumes si on y dépose les bactéries et saletés présentes sur nos mains. Donc, avant de laver vos fruits ou vos légumes, lavez-vous bien les mains, durant 30 secondes, avec du savon.
6. Les faire tremper dans l’évier
L’évier de notre cuisine est un véritable nid à microbes. Ce dernier peut contenir des restes de nourriture et il est toujours humide, ce qui peut attirer toute sorte de microbes. Si vous optez pour cette méthode, pensez à minutieusement de désinfecter.
2 commentaires
Nous n’avons jamais fait autant de chichis qui compliquent tout dans cette nouvelle société
Je suis bien d’accord avec Kerala !!!!!!!!!!!!!!