Des chercheurs australiens ont mis au point un test sanguin qui prédit le risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 20 ans avant l’apparition des symptômes.
Un simple test sanguin pour détecter Alzheimer
Des chercheurs de l’Université nationale australienne (ANU) ont mis au point un test sanguin simple qui prédit le risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 20 ans avant les premiers symptômes. Leur étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Small Methods. Ils ont créé une puce ultra-fine qui analyse les protéines du sang et identifie les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.
Comment ce test sanguin fonctionne ?
«Une petite quantité de sang est placée sur la puce de silicium et insérée dans un appareil portable, de la taille d’un téléphone portable», précise l’étude. Cette puce utilise ensuite un «algorithme d’IA pour rechercher les signatures correspondant aux protéines qui montrent des signes d’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer».
Un test sanguin réalisé par les médecins généralistes
Ce n’est pas la première fois que des chercheurs mettent au point un test sanguin pour dépister Alzheimer de manière précoce. Mais c’est la première fois qu’un test sanguin est aussi simple et peu coûteux. En effet, ce test «ne nécessite qu’un petit échantillon de sang et les patients pourraient recevoir leurs résultats en temps quasi réel», souligne le Pr Patrick Kluth. Il est co-auteur de l’étude et chercheur à l’École de recherche en physique de l’ANU. «Le test simple et rapide pourrait être effectué par des médecins généralistes et d’autres cliniciens, ce qui éliminerait le besoin d’une visite à l’hôpital» ; ajoute-t-il.
Que faire si le test est positif à la maladie d’Alzheimer ?
En détectant le risque 20 ans avant les premiers symptômes d’Alzheimer, cela donne « suffisamment de temps pour commencer à apporter des changements positifs à son mode de vie et à adopter des stratégies médicamenteuses susceptibles de ralentir la progression de la maladie», explique Shankar Dutt, chercheur australien. Ses propos sont rapportés par le site spécialisé MedicalXpress.
225.000 nouveaux cas d’Alzheimer en France
Chaque année en France, 225 000 Français sont dépistés avec une maladie d’Alzheimer, selon France Alzheimer. Seuls un patient sur trois est dépisté de manière précoce. La perte de la mémoire n’est pas le seul symptôme de la maladie d’Alzheimer. Celle-ci touche d’autres fonctions cognitives comme le raisonnement, l’orientation ou le langage. La maladie entraîne aussi des troubles de l’humeur et du sommeil.