Une infection des voies urinaires peut-être très douloureuse et gênante. Elle survient quand des bactéries passent à travers l’urètre pour arriver dans la vessie. C’est ce qui cause des symptômes plus ou moins graves, allant de la gêne quand on va aux toilettes, à la pyélonéphrite, atteignant les reins. Si certains aliments comme la canneberge aident à la guérison et à éviter l’infection, d’autres aliments sont à éviter ou à consommer avec modération.
L’alcool et le sucre
En cas d’infections urinaires, s’hydrater est vital. Il faut boire de l’eau en grande quantité. Cependant, le sucre, donc les sodas, sont à prohiber. Le sucre est un terrain de jeu de choix pour les bactéries. Il en va de même pour l’alcool, qui irrite la vessie.
Les boissons recommandées, outre l’eau, sont le bicarbonate et le citron, qui est antiseptique et antibactérien. Il alcalinise le pH des urines.
Le café
Nous sommes navrés pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer le matin, mais le café est aussi à prohiber. En effet, il irrite la vessie, aggravant les symptômes et les douleurs. Préférez le thé ou les tisanes. Et si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, limitez-vous à une seule tasse.
Les épices
Pour certains d’entre nous, manger sans relever nos plats d’épices est impensable. Mais en cas d’infection urinaire, oubliez-les. Ils irritent la vessie, tout en rallongeant le temps de la digestion et de la guérison. Vous n’êtes pas obligé de toutes les abandonner, mais passez-vous un temps de celles qui sont les plus piquantes.
Les agrumes
Les agrumes sont bons pour notre organisme, mais durant le moment où on est en proie à une infection urinaire, il est conseillé de les éviter. Leur acidité peut aggraver les symptômes. Les tomates sont à considérer de la même manière. Quant au jus, ils sont fabriqués avec ces fruits et sucrés, donc, passez-vous-en. Aucun problème en revanche pour les autres fruits.