En 2024, si vous souffrez d’une infection urinaire ou d’un angine, vous ne serez plus obligé de passer par la case du médecin traitant. On vous dit tout ce qu’il change dès 2024.
Que faire en cas de cystite ou d’angine ?
En 2024, plus besoin de passer obligatoirement par le médecin traitant en cas d’infection. Vous pourrez aller en pharmacie pour faire un test diagnostic. Puis obtenir le traitement antibiotique si le test est positif. Cette mesure fait partie de la loi de financement de la Sécurité sociale.
Quels antibiotiques en cas de cystite ou angine ?
Si le test de dépistage est positif, le pharmacien pourra vous délivrer un antibiotique :
-de l’amoxicilline en cas d’angine,
-de la fosfomycine en cas d’infection urinaire ponctuelle.
Ces tests rapides d’orientation du diagnostic (Trod) et la délivrance d’antibiotiques par des pharmaciens existent déjà. Toutefois, ils concernent seulement les pharmaciens qui exercent dans des structures de santé où un médecin leur délègue cette mission.
Combien ces tests de diagnostic vont vous coûter ?
Il faut attendre 10 à 15 minutes pour obtenir le résultat du test de diagnostic. Les industriels espèrent réduire ce délai à 5 minutes. Quant au coût des tests, ils se situeraient à deux euros le Trod pour la cystite, et un euro pour l’angine selon les précisions données par Fabien Larue dans les colonnes du Figaro. Il est directeur de AZZ, fabricant français de Trod. En revanche, on ne connaît pas encore le coût pour le patient ni le montant de la prise en charge par l’Assurance maladie.
Test de diagnostic contre désertification médicale ?
Le gouvernement présente ces tests de diagnostic rapides en pharmacie comme un des éléments de lutte contre la désertification médicale pour soulager les médecins traitants de leur suivi quotidien.