Un geste brusque ou un simple effort banal peut déclencher un lumbago, aussi appelé ‘ »tour de rein », soit une douleur vive et brutale dans les vertèbres. Il s’agit d’une contracture musculaire au niveau des vertèbres lombaires. La douleur est soulagée en position allongée, mais il existe d’autres solutions pour vous détendre.
1) Appliquer de la chaleur
La chaleur décontracte les muscles et peut donc soulager votre douleur. Vous pouvez prendre un bain par exemple, ou appliquer une bouilloire.
2) Faire des étirements
Vous pouvez aussi faire des étirements, « en faisant des mouvements dans une direction opposée à la position douloureuse, en extension », conseille Xavier Dufour, kinésithérapeute, auprès de Santé Magazine.
Mettez-vous debout et posez vos mains sur vos hanches. Puis, poussez votre bassin en avant en expirant. Vous pouvez aussi vous mettre à plat ventre, en pliant vos bras et en prenant appui sur vos poignets, que vous placerez près de vos épaules. Restez 10 secondes dans cette position, puis redescendez. Si vous souffrez de sciatique, pliez la jambe du côté douloureux.
3) Se remuscler le dos
Si la douleur est chronique, il faudra vous remuscler le dos. Pour ça, vous pouvez vous rendre dans des services de médecine physique les écoles du dos ou chez le kinésithérapeuthe. C’est le meilleur moyen de prévenir de futurs incidents.
Certains remèdes naturels peuvent, eux aussi, vous aider. C’est le cas de l’ortie et de la prêle, qui sont anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi vous servir de teinture-mère de saule ou la baie de cassis.
Quoi qu’il en soit, si la douleur est trop forte et dure trop longtemps, consultez un médecin.