Si l’Espagne a instauré un congé menstruel, les hommes aussi on le droit à un congé pour leurs chamboulement hormonal. Cela se passe au Royaume-Uni et ce n’est pas une blague.
Et si on prenait en compte les troubles hormonaux des hommes ?
En vieillissant aussi les hommes font face à des troubles hormonaux. Et c’est à ce titre qu’une compagnie britannique d’ambulances leur accorde un congé spécial jusqu’à 12 mois et certains aménagements. On ne parle pas de ménopause pour les hommes mais d’andropause. Et pour la compagnie, les ambulanciers ne devraient pas se sentir gênés par la baisse de leur niveau de testostérone.
Quels sont les symptômes de l’andropause ?
L’andropause arrive plus tardivement que la ménopause : 60 ans contre 50 ans pour les femmes. Toutefois, les hommes peuvent ressentir les premiers symptômes vers l’âge de 45 ans. La compagnie, la NHS Employers, liste les symptômes de l’andropause : baisse de libido, anxiété, état dépressif, prise de poids, bouffées de chaleur, irritabilité, problèmes de sommeil et de concentration.
Des uniformes supplémentaires et en fibres naturelles
Pour compenser les désagréments de cette «ménopause au masculin», la compagnie fournit des uniformes supplémentaires en fibres naturelles contre la transpiration. Elle autorise également une flexibilité du travail. En effet, l’aménagement des horaires permet au personnel de «se rendre à des rendez-vous médicaux associés aux symptômes d’andropause».
Des ventilateurs d’appoint
Les ambulanciers britanniques bénéficient d’aménagements simples qui facilitent leur quotidien: la possibilité d’ouvrir une porte ou une fenêtre, de ventilateurs ou de radiateurs d’appoints afin de «contrôler personnellement la température qui l’entoure».