Des chercheurs ont comparé les effets de la lumière naturelle et celle artificielle dans le contrôle de la glycémie en cas de diabète de type 2. Voici leur découverte.
Tests à la lumière naturelle puis artificielle
Une équipe scientifique des Pays-Bas et de Suisse a effectué une série de tests sur un groupe de personnes atteintes de diabète de type 2. Ils ont comparé l’exposition à la lumière naturelle puis à la lumière artificielle. Les chercheurs ont ensuite mesuré la dépense énergétique au repos, le taux d’échange respiratoire et la température corporelle. Leur étude a été présentée lors de la réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète à Hambourg.
La puissance de l’horloge circadienne
L’horloge circadienne, c’est une horloge biologique interne, qui régule les phases d’éveil et de sommeil. La lumière joue un grand rôle dans ce rythme naturel. Or «les exigences d’une société fonctionnant 24 heures/24 et 7 J/7» perturbe l’horloge circadienne, note Ivo Habets, co-auteur de l’étude. Et ce dérèglement «est associé à une incidence accrue de maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2». Et pour bien caler ce rythme d’horloge interne, la lumière du jour est essentielle. C’est «le signal environnemental le plus puissant, de l’horloge circadienne», souligne le scientifique.
La lumière naturelle est plus bénéfique
«Nous souhaitions savoir si l’augmentation de l’exposition diurne à la lumière naturelle améliorerait le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2», rapporte Ivo Habets. Et la réponse est OUI. Les différents tests ont rapporté un meilleur contrôle de la glycémie grâce à l’intervention de la lumière naturelle.
« Sortez quand vous le pouvez »
«L’exposition à la lumière naturelle du jour est bénéfique pour le métabolisme et pourrait donc contribuer au traitement et à la prévention du diabète de type 2 et d’autres troubles métaboliques comme l’obésité», ajoute Ivo Habets. «Alors, essayez d’avoir autant de lumière du jour que possible et, idéalement, sortez quand vous le pouvez».