L’Institut Pasteur surveille de très près un nouveau virus, mortel dans plus de 70% des cas. Quel est ce virus ? Comment se transmet-il ? Quels sont les pays confrontés à ce nouveau virus ?
Un nouveau virus, priorité de recherche
«D’un taux de mortalité supérieur à 70%, ce virus est un agent infectieux émergent susceptible de déclencher des épidémies sévères s’il venait à évoluer pour gagner en transmissibilité» constatait déjà l’Institut Pasteur en mai dernier. Ce nouveau virus est «une priorité de recherche» pour l’Organisation mondiale de la Santé. Ce virus, c’est le Nipah.
Les chercheurs français très vigilants face au virus Nipah
Le virus Nipah est transmis par les chauves-souris. «Les chauves-souris frugivores en constituent le réservoir naturel », explique l’Institut Pasteur. «La transmission du virus à l’Homme s’effectuant essentiellement par ingestion de jus de palme contaminé». Puis, le virus se transmet d’homme à l’homme par voies respiratoires. Selon les information d’Europe 1, l’Institut Pasteur se réunit tous les quinze jours pour anticiper une épidémie mondiale.
Quels sont les symptômes du virus Nipah ?
Les symptômes provoqués par ce virus sont : fièvre, problèmes respiratoires, voire une inflammation du cerveau. D’ailleurs, le risque de transmission est plus important lorsque le malade est un adulte présentant des symptômes respiratoires. Il n’existe ni vaccin ni traitement contre le virus Nipah.
Le virus Nipah est-il en France ?
Le virus Nipah est «présent dans toute l’Asie du Sud et du Sud-est» observe l’Institut Pasteur. Le Bangladesh est le pays le plus touché. Quant à l’Inde, elle subit sa quatrième épidémie en 5 ans. Le virus a aussi été observé en Malaisie. Aucun cas de virus Nipah n’a été identifié en France.
7 commentaires
Quand on voit comment la scientifique est habillée pour manipuler les virus… et on voudrait nous faire croire qu’un masque protège en cas d’épidémie ???
bjr
Le masque efficacite 70%
la vaccination 0%
Vous pouvez nous fournir les sources corroborant vos chiffres ?
Le masque efficace à 70%?
Le FFP2 arrête les particules supérieures à 0,3microns, le chirurgical 3 microns alors que le COVID mesure 0,12 microns. Cherchez l’erreur.
Quant au vaccin, à trop vacciner, on provoque des mutants, on pousse l’organisme à élaborer des anticorps facilitateurs de la maladie mais surtout il faudrait que la pharmacovigilance soit plus accessible ce qui remettrait en cause ce fameux rapport bénéfice/risque du dit vaccin
Je fatigue de toutes ces épidémies à répétition. Ralentissons les voyages dans le monde et ça ira mieux !
Oui cette mesure devrait être mise en place par les gouvernements. Et reinstaurer la mise en quarantaine ! Mais ils préfères nous tuer d’une part par économie puis d’autres parts dans le but de nous vendre de nouveaux vaccins ou plutôt sérum physiologique !!! Mais les faits sont bien là, il y aura de plus en plus de virus. Un jour une pharmacienne m’a dit, demain on sera guérir le cancer mais pas les virus 🦠 !
On sera ? Lol
Alors si la pharmacienne l’a dit …