Marre des douleurs migraineuses qui vous gâchent la vie ? La migraine se manifeste par des céphalées pulsatiles et insupportables qui touchent 15 % des adultes et même 20 % des femmes. Avant de se précipiter sur les médicaments, voici des exercices d’acupression qui vous aideront à soulager rapidement une migraine.
Quels sont les symptômes de la migraine ?
Les migraines se caractérisent par des douleurs modérées ou intenses mais toujours pulsatiles, qui se manifestent du côté droit ou gauche de la tête. Les facteurs qui déclenchent de la migraine ne sont pas encore connus. Une crise de migraine peut provoquer un ou plusieurs symptômes tels que:
- Des nausées ou des vomissements
- Des vertiges
- Des troubles visuels
- Une hypersensibilité à la lumière et aux sons
- Une sensibilité de l’effleurement et le toucher de la peau
Les avantages de l’acupression selon la science
L’acupression est une approche thérapeutique d’origine chinoise, dont les bienfaits ont été validés par des études scientifiques. Cette discipline chinoise est utilisée pour rééquilibrer l’organisme en travaillant en particulier sur les flux d’énergies qui traversent tout le corps. Son but ? Améliorer le sommeil, soulager les règles douloureuses, apaiser la migraine…
Cinq points d’acupuncture à masser pour soulager des migraines rapidement
1. Le haut de la tête (Bai Hui)
Ce point d’acupression se trouve au sommet du crâne. Massez-le délicatement pendant deux à trois minutes en position assise ou allongée et en suivant le sens des aiguilles d’une montre.
2. La nuque (Feng Chi)
Massez votre nuque avec vos pouces en pendant quatre à cinq secondes, pour calmer une céphalée intense.
3. Les tempes (Taiyang)
Ce point d’acupression est une zone extraordinaire car elle n’appartient à aucun méridien. Elle se situe au niveau de vos tempes, et s’avère très efficace contre vos douleurs migraineuses.
Pour soulager vos maux de tête, il faut masser cette zone du bout de vos doigts en faisant des rotations pendant quelques minutes.
4. Les genoux (Yang Ling Quan)
Aussi étrange que cela puisse paraître, ce point se trouve derrière votre genou, dans le creux. Pour y accéder, asseyez-vous et genoux fléchis, massez cette zone en faisant des rotations pendant deux à trois minutes.
5. Les pieds (Xing Jian)
Le point Xing Jian appartient au méridien du foie. Il se situe à l’intersection de vos deux premiers orteils. Utilisez votre pouce pour appuyer sur chaque côté de la zone.