Crêpes, épis de maïs, boissons… Les aliments vendus à la sauvette aux environs de la Tour Eiffel sont stockés dans les égouts. Comment est-ce possible ? Pourquoi rien n’est fait ?
Dans «les bouches d’égout, les trappes ERDF ou du chauffage urbain»
Le scandale sanitaire vient d’une enquête du journal Le Parisien. Des vendeurs à la sauvette installés vers la Tour Eiffel stockent la nourriture «dans ces endroits à l’hygiène douteuse » comme dans « les bouches d’égout, les trappes ERDF ou du chauffage urbain».
Pâte à crêpes, viande, boisson
Ces aliments stockés dans des endroits sans hygiène sont autant la pâte à crêpes que la viande, des épis de maïs ou des boissons. «Beaucoup (de marchands) utilisent de la pâte surgelée stockée dans des conditions douteuses. Pour masquer l’odeur et le goût rance, ils l’aspergent de sucre vanillé», témoigne un vendeur dans les colonnes du quotidien francilien.
Aucun hygiène, même élémentaire, des vendeurs à la sauvette
Un riverain assure voir régulièrement des «camions non réfrigérés» livrer de la nourriture à ces vendeurs, écrivent nos confrères du Parisien. Dans cette enquête, ils donnent la parole à Franck Delvau. Il est président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Île-de-France. Il s’insurge du manque d’hygiène des vendeurs à la sauvette. Il n’y a «rien pour se laver les mains, (la) marchandise (est) frelatée, (les) bouteilles d’eau remplies au robinet», assure-t-il.
Aliments réchauffés sur une bonbonne de gaz sans sécurité
La nourriture est «chauffée ou réchauffée sur des braseros de fortune posés sur des caddies ou des vélos-cargos, équipés de bonbonne de gaz qui nous font peur», déclare un riverain au quotidien. De temps en temps, des contrôles de Police ont lieu, déclare le cabinet de Rachida Dati au Parisien. À chaque intervention, les policiers saisissent et détruisent 30 kg de marchandise. Pendant la semaine du 11 au 16 septembre, ils ont saisi 380 bouteilles d’eau, 50 de vin, 200 de bière et 90 épis de maïs».
Un commentaire
Mais comment peut-on laisser faire cela ? C’est une honte !
Et si quelqu’un est empoisonné ? On fait quoi ?