L’allergie aux chats est la troisième allergie la plus commune en France après celle des acariens et des pollens. Une société franco-canadienne est en train de tester un nouveau vaccin. On vous en dit plus.
Vaccin actuellement testé sur des volontaires
3 à 4% des Français sont allergiques aux chats, notamment aux poils de chats. Une société franco-canadienne, Angany, est en train de tester un nouveau vaccin contre cette allergie. Ce vaccin est actuellement testé sur plusieurs volontaires humains. Le vaccin se nomme ANG-101. Il est prometteur.
Allergie aux poils de chat ?
Ce ne sont pas les poils de chats mais à la salive et au sébum des chats que vous êtes allergique. Quand le chat fait sa toilette en se léchant, cette particule est transportée dans l’air. C’est ce qui provoque les crises d’éternuements chez les personnes allergiques. Le nouveau vaccin copie cette protéine pour bloquer la réaction allergique.
Ce vaccin contre l’allergie aux chats serait très efficace
Ce vaccin a été testé au préalable sur des animaux avant les tests sur humains. Le vaccin a provoqué «une très forte production d’anticorps capables de bloquer la réaction allergique», a indiqué à l’AFP le cofondateur d’Angany.
Un vaccin plus rapide que le processus de désensibilisation
Si vous allergique au chat et que vous devez vivre avec, le traitement actuel consiste à se désensibiliser. Ce processus est long. En effet la désensibilisation est l’injection de doses croissantes d’extraits d’allergènes. Les antihistaminiques, eux, permettent de soulager les symptômes liés à l’allergie.
3 conseils si vous êtes allergiques aux chats
Si vous êtes allergique au chat et que vous devez cohabiter avec un félin, voici trois conseils pour atténuer les symptômes :
– Aérez régulièrement votre logement,
– Interdisez l’entrée de votre chambre au chat
– Aspirez régulièrement s avec un aspirateur à filtre à air contre les particules aériennes (HEPA).