Plusieurs centres hospitaliers ont rétabli l’obligation du port du masque pour se protéger du Covid. Devez-vous aussi porter ce masque en tant que visiteur ? Que risquez-vous si vous n’avez pas de masque ?
Gardez un masque contre le Covid dans votre sac
Face à la recrudescence des cas de Covid, certains hôpitaux ont rétabli l’obligation de porter un masque. Ils souhaitent également se protéger face à d’autres virus respiratoires comme celui de la bronchiolite qui affecte les tout-petits. C’est le cas par exemple de l’hôpital du Mans qui évoque la «hausse de diverses épidémies d’infections respiratoires aiguës» pour justifier le port du masque.
Masque dans les salles d’attente
Le centre hospitalier du Mans mais aussi celui du Mont-Saint-Michel (Manche) ou celui de Vendôme (Loir-et-Cher) (Sarthe) instaurent le port du masque à la fois pour les équipes soignantes, les patients et les visiteurs. Le centre hospitalier de Vendôme a annoncé que cette mesure de prévention s’appliquera «jusqu’au 31 mars 2024 pour le personnel et les visiteurs». Y compris dans les salles d’attente.
Que risquez-vous si vous n’avez pas de masque ?
Avant de vous rendre à l’hôpital pour une consultation ou pour rendre visite à un malade, téléphonez à l’accueil pour connaitre la règle du port du masque. Gardez dans votre sac un masque anti-Covid. Les établissements hospitaliers n’ont pas communiqué sur les éventuelles sanctions. En revanche, vous pouvez vous voir refuser l’accès à des malades si vous n’avez pas le masque. D’autant plus dans certains services qui accueillent des patients à risque de forme grave de Covid-19.
Un commentaire
Je plains le personnel hospitalier !