Plus d’un Français sur deux est gêné par le bruit au travail. Et vous, quelles sont les nuisances sonores qui vous agacent le plus : le bruit des machines ou les conversations téléphoniques de vos collègues?
Travailler à Paris n’est pas bon pour son audition
Les ouvriers (64 %) et les travailleurs en agglomération parisienne (62 %) sont les plus gênés par le bruit. C’est ce qui ressort du dernier baromètre mené par l’Ifop à l’occasion de cette semaine de la santé auditive au travail du 16 au 22 octobre. De manière générale, plus d’un actif français sur deux se dit gêné par le bruit sur son lieu d’activité professionnelle.
Troubles du sommeil et stress
60 % des personnes gênées par le bruit constate une plus grande fatigue, de la lassitude ou de l’irritabilité. Pour la moitié, le bruit provoque du stress. Une exposition prolongée au bruit peut aussi engendrer une baisse de l’audition et des acouphènes. Les acouphènes se caractérisent par des bourdonnements ou des sifflements continus ou intermittents, dans une ou les deux oreilles.
Les conversations entre collègues à côté de votre bureau…
Les nuisances sonores les plus gênantes identifiées par les personnes interrogées sont :
- le bruit à l’extérieur des locaux,
- les conversations entre collègues,
- le matériel utilisé,
- les conversations téléphoniques ou en visio conférence.
100 dB dans un atelier de menuiserie
L’audition d’un travailleur exposé à 80 dB pendant 8 heures est en danger. A titre de comparaison, dans un atelier de menuiserie, le niveau sonore atteint les 100 décibels. En cas d’environnement sonore supérieur à 80 décibels, l’employeur est tenu de fournir des protections individuelles à ses salariés comme des bouchons d’oreille et des casques. Ceux-ci peuvent être passifs (ils réduisent le bruit) ou actifs (ils produisent des bruits agréables afin d’annuler le bruit ambiant).