L’accident vasculaire cérébral (AVC) est l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Voici 5 conseils pour limiter le risque d’AVC, à appliquer dès aujourd’hui.
Diminuer de 90% le risque d’AVC
«En corrigeant certaines habitudes ou en contrôlant des facteurs de risque, on peut diminuer jusqu’à 90% son risque d’AVC», affirme le Pr Charlotte Cordonnier au micro de RTL. Elle est cheffe du service de neurologie au CHU de Lille . A l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC le 29 octobre, on balaie les 5 conseils qui permettent d’éviter un AVC, qui a lieu toutes les 4 minutes en France.
1.Connaître sa tension artérielle
Vous pouvez faire contrôler votre tension artérielle chez le médecin, par une infirmière, par le pharmacien ou à la maison. Si votre tension est supérieure à 14/9 ou à 19/8 pour une personne diabétique , on parle d’hypertension artérielle. Une hypertension artérielle non contrôlée est un risque majeur, c’est le premier facteur à risque de l’AVC.
2.Bouger tous les jours
Une activité physique permet d’apporter plus d’oxygène à l’organisme, y compris aux vaisseaux sanguins du cerveau. Une activité physique régulière (30 minutes par jour) permet aussi d’abaisser la pression artérielle et à réguler son poids.
3.Équilibrer son assiette
Privilégiez les légumes, légumineuses, viandes blanches, poissons, noix et fruits avec le moins possible d’aliments transformés et industriels, riches en sel et en gras. L’excès de sel augmente la tension artérielle. Un taux élevé de cholestérol LDL entraîne l’accumulation de plaques de graisse le long des parois des artères en augmentant le risque d’AVC.
4.Arrêter de fumer
Le tabagisme augmente le risque de caillots sanguins et réduit l’apport en oxygène dans le sang. Si vous fumez, vous avez deux fois plus de risques de subir un AVC. Heureusement, dès que vous arrêtez de fumer, vous récupérer rapidement les mêmes chances qu’un non-fumeur.
5.Limiter la consommation d’alcool
Une consommation élevée d’alcool accroit la pression artérielle et favorise les troubles de la coagulation.