On entend souvent que pour rester en bonne santé, il faut faire 10 000 pas par jour. Mais est-ce vraiment efficace et nécessaire ?
C’est un argument marketing
Il faudrait faire 150 à 300 minutes de sport par semaine pou être en bonne santé, selon l’OMS. Or, penser qu’il faut faire 10 000 pas par jour est une idée communément répandue. En réalité, cela serait absolument inutile. Le nombre de pas idéal par jour serait de 6 000 par jour, selon les chercheurs de l’Université du Massachusetts.
Ils ont mené leurs recherches sur des dizaines de milliers de personnes, de plusieurs continents et toutes âgées de plus de 18 ans, en regroupant quinze études. « Le mantra souvent répété des 10 000 pas par jour est né d’une campagne de marketing vieille de plusieurs décennies par un podomètre japonais, sans aucune preuve pour étayer l’impact sur la santé », révèlent-ils. En 1965, les Japonais avaient créé un appareil, « Manpo-kei », qui veut dire « compteur de 10 000 pas« .
Le corps devient moins efficace pour brûler des calories sous 4 000 pas par jour
D’après une étude publiée dans The Lancet, les personnes assises pendant huit heures ont 59 % de chances de décéder de manière précoce, comparé à celles qui sont assises moins de quatre heures par jour. Pratiquer une activité sportive entre 60 à 75 minutes par jour, réduirait les risques. Il suffit pour cela d’aller faire une petite marche, pour réduire les effets négatifs de la stagnation.
En faisant moins de 4 000 pas par jour, le corps devient moins efficace pour brûler des calories. Le gras s’y accumule, ce qui peut être facteur de maladie cardiovasculaire et de diabète. Le ralentissement du métabolisme peut ensuite devenir dur à changer.
6 000 à 8 000 pas par jour pour les 60 ans et plus
Le nombre de pas à effectuer par jour dépend de notre âge. « Pour les 60 ans et plus, le risque de décès prématuré s’est stabilisé à environ 6 000 à 8 000 pas par jour. Cela signifie que faire plus de pas n’apportait aucun avantage supplémentaire pour la longévité. Les moins de 60 ans ont vu le risque de décès prématuré se stabiliser à approximativement 8 000 à 10 000 pas par jour« , selon les chercheurs de l’Université du Massachusetts.