Avoir mal aux pieds est assez courant, même si on ne souffre d’aucune maladie. Certains remèdes naturels bien connus de nos grands-mère peuvent être d’un grand secours.
Les bains de pieds
L’eau froide aide les pieds à dégonfler. Pour que le bain de pieds soit encore plus efficace, vous pouvez y ajouter un verre de vinaigre de cidre. Ce dernier aide la peau à se purifier. En ajoutant quelques gouttes de sel à de l’eau tiède, la circulation est stimulée. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe ou d’eucalyptus sera aussi d’un grand soulagement. En revanche, ne gardez pas vos pieds dans l’eau plus de 10 à 15 minutes.
La glace
La glace détend les terminaisons nerveuses. Posez un sachet de glace sur vos pieds pendant 10 minutes. Faîtes cela trois fois par jour.
Les semelles orthopédiques
En investissant dans des semelles orthopédiques vous noterez rapidement une amélioration concernant les douleurs de vos pieds, car votre marche sera facilitée. Demandez conseil à un podologue, qui pourra analyser votre démarche et vous prescrire des semelles qui vous correspondent.
La balle de tennis
Pour détendre la voûte plantaire, placez une balle de tennis sous votre pied. Faîtes la rouler d’avant en arrière, puis sur les côtés, pendant une minute. Répétez l’opération deux à trois fois sous chaque pied et faîte cela plusieurs fois par jour.
Des massages aux huiles essentielles
Pour soulager la circulation de vos pieds, massez-les avec un mélange de 10 gouttes de l’huile végétale, 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier et 4 gouttes d’huile essentielle de Cyprès ou de Camomille. En revanche, ce mélange n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitantes, ni pour les enfants.
Choisir les bonnes chaussures
Si vous travaillez debout, changer de paire de chaussures au cours de la journée peut défatiguer le pied, en libérant les pressions. Elles ne doivent pas s’exercer au même endroit durant trop longtemps. Il est également recommandé d’éviter les chaussures trop plates ou des talons trop hauts si on doit être debout trop longtemps.