Plusieurs études confirment que les femmes sont plus touchées par les problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les troubles bipolaires…que les hommes. La santé mentale des femmes dépend de différents facteurs (génétiques, hormonaux, professionnels et sociétaux). Ceci pourrait aussi avoir un impact négatif sur leur santé physique. En savoir plus.
Les femmes sont plus largement sujettes aux troubles dépressifs
Plusieurs études montrent que les cerveaux des femmes saines sont plus actifs que celui des hommes. Toutefois, chez les femmes qui souffrent de troubles mentaux, l’activité cérébrale est concentrée surtout au niveau du cortex préfrontal, la zone responsable de la concentration et du contrôle des émotions et de l’humeur.
Chez les hommes, les fonctions somato-sensitives, localisées dans le lobe occipital, sont plus actives que chez les femmes.
Ces résultats indiquent que les femmes font preuve d’empathie, d’écoute active, d’implication et de contrôle de soi, et montrent pourquoi elles sont également plus touchées de problèmes mentaux (anxiété, dépression, insomnie) et de troubles du comportement alimentaire.
De plus, les femmes sont davantage touchées par la maladie d’Alzheimer, ainsi que par la dépression et les troubles anxieux. Les hommes sont quant à eux plus sujets de trouble de déficit de l’attention et d’hyperactivité et de problèmes de comportement.
Le patriarcat influence la santé mentale de la femme
Plusieurs facteurs déclenchent l’apparition de maladies psychologiques chez les femmes. Les études scientifiques montrent que les facteurs socio-économiques pourraient expliquer la prévalence de troubles mentaux chez les femmes tels que la dépression et l’anxiété.
Une étude Suisse faite en septembre 2015 explique que la charge mentale, les violences, le harcèlement sexuel, les problèmes de santé…etc., augmentent l’intensité des troubles psychologiques. La précarité, qui touche 53,6 % des femmes, favorise leur angoisse et leur épuisement.
De plus, le travail du care (quand les femmes se sentent obligées de s’occuper des autres, plus que d’elles-mêmes) accentue l’épuisement et engendre des symptômes dépressifs.
Estelle Bayon, une psychothérapeute Française, explique que les femmes font face à plus de difficultés pour entretenir leur bien-être. La jeune hypnothérapeute souligne que la difficulté à atteindre le sentiment de contrôle ne concerne pas que les femmes, mais toute personne victime de discrimination.
2 commentaires
Bonjour, le monde est construit par les hommes pour les hommes. Ces derniers nous laissent un peu de place pour exister. Nous les remercions vivement de nous permettre d’exister
Les hommes aussi sont touchés ….Les hommes sont aussi sensibles et pleins d’empathies avec des qualités féminines comme les femmes qiui ont aussi des qualités masculine.
Ras le bol d’être discriminés et mis dans le même sac !
D’ailleurs qui écrit ce genre d’articles ????