Nous avons tous nos routines sous la douche. Et si certains pensent que l’ordre dans lequel on lave notre corps ou nos cheveux n’a pas d’importance, sachez que c’est faux. Il y a bien un ordre à suivre pour préserver sa santé cutanée.
Le shampoing peut boucher les pores de la peau
96 % de Français se lavent les cheveux au moins une fois par semaine, d’après une étude de l’Ifop. « Il est important que vous n’ayez pas lavé votre visage ou votre corps avant d’avoir terminé votre routine capillaire« , pour Dr Lindsey Zubritsky, dermatologue, auprès d’Allure.
Selon elle, quand on les rince, le shampooing et l’après-shampooing sont forcément en contact avec la peau du corps et du visage. Ils doivent être bien retirés, car ils sont spécialement faits pour les cheveux et risquent donc de boucher les pores. Ils peuvent ainsi causer des problèmes de peau et des éruptions cutanées.
Le visage doit être lavé en dernier
Il faudrait de ce fait commencer par se laver les cheveux et appliquer l’après-shampoing et votre masque. On se gomme le corps pendant que les soins pour cheveux posent. Par ailleurs, ce dernier ne doit être effectué qu’une fois par semaine, au risque d’endommager la barrière cutanée. Utilisez des formules à base d’acide glycolique, salicylique ou lactique, aidant à éliminer les peaux mortes en douceur. Gommez la peau en faisant des mouvements circulaires.
Cependant, il faudra attacher vos cheveux pour que les pointes ne touchent pas la peau du dos et des épaules. Le visage doit quant à lui être lavé en dernier. Il permet de retirer les restes de shampoings et soins capillaires qui pourraient rester sur le visage. Une fois qu’on sort de la douche, il est conseillé d’appliquer un soin hydratant, afin de nourrir la peau et qu’elle ne se dessèche pas.