Certains aliments sont parfois recommandés quand on veut suivre un régime ou faire attention à son poids. Pourtant, certains d’entre eux sont traîtres et peuvent nous faire grossir sans qu’on ne le sache.
1. Le parmesan
Si ce dernier ne semble pas aussi gras que certains camemberts, par exemple, c’est en fait l’un des plus riches en matières grasses. Alors pour vos risottos ou vos pâtes, n’en abusez pas.
2.Le muesli
« Le muesli est rassasiant et riche en fibres, mais son apport énergétique est important », d’après Florence Foucaut, diététicienne, auprès de Médisite. Si le muesli est recommandé en cas de régime, elle conseille de ne pas dépasser une portion, au petit-déjeuner ou quand on a un creux dans la journée.
3. Les fruits secs
Certes, ils sont moins caloriques que les sucreries ou certains produits transformés. Ces derniers sont bons en cas de régime, mais là encore, certaines doses sont à respecter. Les fruits secs déshydratés sont riches en sucres. Donc, la diététicienne conseille de ne pas dépasser 3 à 4 abricots secs pas jour.
4. Le tarama
Le tarama est composé d’œufs de poisson. C’est un mélange qui est très gras, revient Florence Foucaut. Il ne faut pas en manger plus d’un ou deux en entrée et pas systématiquement.
5. Le popcorn
Ils vous paraissent légers ? C’est faux. D’autant que comme ils ne nous paraissent pas lourds, on les mange vite. Sauf que le maïs est riche en amidon, qui est un glucide. Donc, les popcorns, sucrés ou salés, sont caloriques.
6. La noix de coco
Cette dernière est pleine de sucres et de lipides. Donc, elle est assez grasse. Les laits et huiles de coco sont, elles aussi, à consommer avec modération.
7. Les noix de pécan
La noix de pécan contient 690 kcal pour 100 grammes. Autant dire qu’elle est très calorique. Elles contiennent de bons acides gras et ne sont ainsi pas à éliminer de son alimentation. Là encore, on mesure les quantités, on peut en manger avant de faire du sport par exemple, en se contentant d’une grosse poignée.
Un commentaire
Et la mique Sarladaise ? j’ai donné une fois la recette à une nutritionniste qui était horrifiée, mais par la suite elle m’a avoué : je vais essayer ça doit être bon… Soupe au chou petit salé, dans laquelle on fait cuire une boule de miettes de mie de pain mélangée avec 5 oeufs, un peu de graisse de canard, un fond de jambon cru coupé en dés, sel, poivre, un demi cube de levure boulangère et épaissi avec farine de blé et farine de maïs… une fois levé on la fait cuire dans le bouillon et on la sert avec les légumes et le petit salé…