Se laver les dents tous les jours, au moins deux fois, est indispensable à une bonne santé bucco-dentaire. Mais vaut-il mieux se laver mes dents au saut du lit, ou après le petit-déjeuner ?
Attention aux glucides
La nuit, la bouche s’assèche durant la nuit, car elle produit moins de salive. Donc, cela augmente le risque que des bactéries s’y développent. Sauf que se laver les dents au saut du lit n’est pas forcément une bonne idée. En effet, cela ne retirera qu’une petite partie des bactéries et il faudra se re-laver les dents si on mange après.
D’autant que « les bactéries peuvent devenir pathogènes au contact de la nourriture ; en particulier au contact des glucides contenus dans notre pain, nos jus de fruits pressés et nos céréales raffinées », rappelle Élodie Terrer, chercheure en microbiologie et chirurgienne-dentiste, auprès du Figaro.
Un mauvais message au système digestif
Le sucre est transformé par les bactéries en acides, or, les acides peuvent causer de problèmes pathogènes au contact de la nourriture, surtout en ce qui concerne les glucides, dans le pain, les jus de fruits et les céréales raffinées, par exemple. Par ailleurs, ils abîment l’émail dentaire. C’est le meilleur moyen pour que les toxines pénètrent à l’intérieur de la dent, causant des caries.
De plus, se laver les dents avant le petit-déjeuner envoie un mauvais message au système digestif. « Le brossage mécanique relance la production salivaire et initie le processus de digestion, ce qui va perturber nos papilles gustatives et modifier sensiblement notre goût », selon Nathalie Delphin, présidente du Syndicat des Femmes Chirurgiens-Dentistes.
Attendre une dizaine de minutes après avoir mangé
Quand on mastique, la bouche produit de la salive, qui attaque ces acides mauvais pour les dents et qui entravent la digestion. « Or, si l’on vient se brosser les dents quand ce processus très agressif est en cours, on risque de fragiliser davantage son émail, jusqu’à provoquer des lésions au niveau bucco-dentaire », revient Nathalie Delphin. Elle recommande donc de patienter une dizaine de minutes avant de se laver les dents.
Enfin, il est conseillé de se servir d’une brosse à dent souple, qu’elle soit manuelle ou électrique, avec du dentifrice fluoré, afin de reminéraliser l’émail. On n’oublie pas non plus la brossette entre les dents, pour éliminer tous les restes alimentaires et éviter la plaque dentaire.
2 commentaires
Je me rince la bouche à mon réveil. Après je prends mon petit déjeuner.
On se lève le matin avec la bouche plein des germes. Les fumeurs, relations, etc, et on avalle tout ça. N’importe quoi.