A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, on revient sur l’une des plus grandes avancées de la prise en charge du VIH qui permet aux personnes séropositives de vivre normalement.
Risque de transmission du VIH : que savez-vous ?
Huit Français sur dix déclarent être bien informés sur le VIH selon une étude Toluna–Harris Interactive commandée par le Centre régional d’information et de prévention du sida (Crips) Ile-de-France. Pourtant, dans le détail, un Français sur deux ignore qu’une personne séropositive qui suit correctement son traitement ne transmet pas le VIH (53%).
« VIH Indétectable = VIH Intransmissible »
Grâce aux nouveaux traitements, la charge virale du VIH d’une personne séropositive devient neutre. C’est l’équation « VIH Indétectable = VIH Intransmissible ». Il s’agit d’une réalité scientifique démontrée et reconnue à un niveau international. Une personne séropositive sous traitement antirétroviral depuis 6 mois ne transmet pas le VIH, y compris à ses proches, y compris à ses partenaires.
Les personnes séropositives sont comme vous
Les personnes atteintes du VIH, grâce à ces nouveaux traitements, vivent comme tout le monde. Ils étudient, travaillent, sont parents, font du sport, etc. Ils bénéficient également de la même espérance de vie. Seule une minorité de Français (39%) sont informés de cette égalité de l’espérance de vie. Beaucoup d’idées reçues entourent encore les personnes séropositives, des idées reçues stigmatisantes.
Le dépistage : c’est l’affaire de tous
Pour bénéficier du traitement antiviral, faut-il encore connaître sa séropositivité. C’est le défi de santé publique concernant le VIH. En effet, on estime qu’environ 24 000 personnes vivent avec le VIH en France sans le savoir. Pourtant le dépistage du VIH est gratuit et anonyme.
C’est quoi la différence entre VIH et Sida ?
Le VIH, désigne l’infection virale. Si elle n’est pas traitée à temps, elle évolue vers le Sida, le syndrome d’immunodéficience acquise. Une personne porteuse du VIH n’est pas forcément toujours porteuse du Sida. Elle peut même guérir du VIH grâce à une greffe de moelle osseuse.