La baisse de l’audition est souvent diagnostiquée après l’apparition des premiers symptômes. Des neuroscientifiques ont pu montrer comment anticiper le diagnostic d’une déficience auditive par… le regard.
1. Les mouvements oculaires diminuent en cas de perte auditive
Plusieurs études scientifiques ont montré que lorsque vous réfléchissez beaucoup, vos yeux ne bougent pas tellement. Les spécialistes en neurosciences cognitives Éric Cui et Björn Herrmann ont montré, dans leur recherche, que ce phénomène concerne également l’audition.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Neuroscience.
Lorsque vous faites un effort pour entendre une conversation dans un milieu très fréquenté, vos yeux ont tendance à rester immobiles. Les résultats de cette étude estiment que plus un individu peine à entendre, plus son regard est fixe.
En effet, l’effort d’écoute n’est pas toujours signe de déficience auditive, mais il pourrait être l’un des premiers symptômes qu’un sujet présente des difficultés à entendre.
2. D’autres études scientifiques ont trouvé les mêmes conclusions
En pratique, de nombreuses expériences ont été menées sur une vingtaine de participants pour étudier le lien entre le regard et la perte auditive. Les chercheurs ont conclu que la durée de fixation oculaire augmente et que la dispersion spatiale du regard diminue quand il y a une difficulté à suivre un discours.
Les troubles auditifs sont toujours diagnostiqués par un examen sonore un bon moment après l’apparition des premiers signes de difficultés auditives. Cela nécessiterait, dans la majorité des cas, de porter des appareils auditifs. De ce fait, cette nouvelle méthode d’évaluation par le regard pourrait aider à examiner plus tôt la déficience.
3. Comment réagir en cas de troubles auditifs ?
La première étape est de se faire dépister chaque année afin de surveiller votre audition.
- Protégez vos oreilles quand vous vous trouvez dans un milieu bruyant (discothèques, travail dans le bruit…)
- Diminuez le son de la musique quand vous portez le casque ou les écouteurs
- Évitez les coton-tige lorsque vous nettoyez vos oreilles
- Consulter un spécialiste en ORL si vous avez des douleurs ou des écoulements provenant de l’oreille
- Consommez des aliments riches en oméga-3 et en Vitamines.