Début 2024, le Parlement européen soumettra au vote une visite médicale tous les 15 ans pour les conducteurs. Il y a-t-il vraiment un sur-risque d’accidents pour les automobilistes seniors ?
Visite médicale tous les 15 ans dès…
Une proposition de loi sera soumise au vote au Parlement européen en 2024. Cette proposition est une visite médicale obligatoire pour tous les automobilistes, tous les 15 ans. Ce délai de 15 ans prendrait effet dès l’obtention du permis. Les automobilistes devront alors se rendre chez leur médecin traitant pour attester de leurs capacités de conduite.
Les sens et les réflexes des automobilistes contrôlés
Karima Delli est présidente de la Commission Transports du Parlement européen. «Au cours de notre vie, plusieurs facteurs aggravants peuvent alterner notre conduite : la vue, l’ouïe, même les réflexes. Il faut que nous soyons contrôlés régulièrement pour éviter des drames», défend-t-elle..
«Il n’y a pas de sur-risque pour les automobilistes seniors»
La position de l’Association de prévention routière en France n’est pas tout à fait raccord avec la position du Parlement européen. En effet, elle estime qu’«il n’y a pas de sur-risque pour les automobilistes seniors. L’efficacité d’une telle n’est pas clairement démontrée». Elle souligne que le facteur majeur d’accident chez les seniors est le malaise. Si le texte est voté au Parlement européen, la mise en place en France ne serait pas avant 2027.
Déjà obligatoire dans d’autres pays européens
Plusieurs pays européens ont déjà mis en place une obligation de visite médicale pour les automobilistes. L’Italie est la plus « sévère » avec une visite à partir de l’âge de 60 ans. En Grèce et en république Tchèque, c’est « seulement » à partir de 65 ans, à partir de 70 ans au Danemark et 75 ans aux Pays-Bas.
Pour qui existe déjà une visite médicale en France ?
En France, une visite médicale est déjà obligatoire pour les automobilistes dits professionnels comme les taxis, ambulanciers, conducteurs de transports publics, lors d’une demande de dispense du port de la ceinture de sécurité ou pour raison de santé (handicap, épilepsie notamment).
Aucun commentaire
Une enquête a t’elle été effectuée pour savoir le nombre d’accident par tranches d’âge ?
C’est toujours la même chose on met tout sur le dos des personnes âgées. Pourtant sur la route ceux qui vont plus vite que la vitesse autorisée ne sont pas des anciens. Arrêtons de les discriminés.
Les terribles événements de ce vendredi matin ont beaucoup ému la région. A 50 ans, Grégory a perdu la vie alors qu’il partait travailler. En prenant la fuite, le chauffard a traîné son scooter sur 200 m ! Le jeune conducteur a finalement été interpellé.
Je lis ce genre d’article quasiment chaque jour. D’où la nécessité de se poser la question sur les compétences des séniors à conduire.