Le Bilan de la vue: Quand et pourquoi?

0
3327
Personne en train de passer un bilan de la vue
Une Femme réalisant un bilan de la vue

Le bilan de la vue permet de mesurer son acuité visuelle et ainsi de prévenir l’apparition d’éventuels problèmes de vue. Le bilan complet de la santé de ses yeux s’effectue chez l’ophtalmologiste. Chez l’opticien ou l’orthoptiste, on vérifiera la correction pour un renouvellement de lunettes.

Qu’est-ce qu’un bilan de la vue ?

Le bilan visuel est un examen fonctionnel réalisé par un médecin spécialisé dans les fonctions visuelles. Le bilan de la vue aide à obtenir une mesure objective de sa vue. Une occasion de changer de lunettes, de lentilles mais également de dépister un certain nombre de pathologies :

  1. La DMLA.
  2. La cataracte.
  3. La rétinopathie diabétique.
  4. Le glaucome.
  5. La cécité.
  6. La rétinite pigmentaire.

Mais aussi de détecter et/ou suivre l’évolution de :

  • La myopie.
  • La presbytie
  •  L’astigmatisme.

Tous ces défauts de l’oeil, que l’on appelle également amétropies, ont un impact sur le champ visuel.

Cécité : L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parle de déficience visuelle lorsque l’acuité visuelle ne dépasse pas 3/10ème sur l’oeil le plus performant et/ou quand le champ visuel présente une atteinte sévère. On parle de cécité quand l’acuité visuelle est inférieure à 1/20ème.

Comment se déroule un bilan de la vue ?

Le bilan de la vue se pratique à partir des calculs d’une machine de haute technologie que l’on appelle l’ophtalmoscope. Cet appareil examine les structures à l’intérieur de l’oeil. L’examen est basé sur la capacité de l’oeil à lire les lettres, à voir les couleurs et utilise des lasers et des loupes pour calculer les données. Elle donne une note qui indique l’acuité visuelle. L’acuité normale d’un oeil étant : 10.

L’ophtalmologiste étudie les résultats obtenus et propose éventuellement un traitement et le port de lunettes ou la modification de leurs verres.

Quand faire un bilan de la vue ?

Un bilan visuel est préconisé tous les 5 ans avant 45 ans, tous les deux ans après 45 ans et tous les ans pour les personnes présentant des pathologies visuelles.

Au cours de la vie, les examens de contrôle sont fréquents : dans la petite enfance (pris en charge à 100% par la sécurité sociale), au cours d’examens de médecine scolaire, lors de visites médicales professionnelles.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici