Bilan cardiaque

0
1903
Bilan cardiaque

Un bilan cardiovasculaire est un ensemble d’examens réalisés chez des personnes présentant des facteurs de risque mais également chez tout individu approchant la cinquantaine.

Le bilan cardiaque fait partie du check-up de santé. L’examen permet de vérifier l’état du coeur et/ou de surveiller l’évolution d’une maladie cardiovasculaire. Cet examen permet aussi de détecter des maladies qui évoluent dans l’ombre pendant des années comme l’hypertension ou une maladie des artères. En soignant ces maladies, on limite ainsi les risques d’accidents cardiovasculaires.

Le bilan cardiaque pour qui ?

Le bilan cardiaque est recommandé dès l’âge de 50 ans mais il est particulièrement préconisé chez les patients présentant des symptômes précis :

  1. Infarctus du myocarde.
  2. Angine de poitrine.
  3. Insuffisance cardiaque.

L’examen est incontournable :

  1. Chez les malades portant un pacemaker.
  2. Chez les personnes présentant des facteurs de risques majeurs : fumeurs, individus au taux de cholestérol élevé ou atteints de diabète de type 2.
  3. Chez les personnes obèses.
  4. Lorsque l’on connait les antécédents familiaux à risque.
  5. Chez les individus très stressés, sédentaires.

Comment se déroule le bilan cardiaque ?

Le bilan cardiaque est composé de plusieurs examens qui peuvent, pour la plupart être réalisés chez le médecin généraliste.

  1. Examen clinique avec :
    • Palpation pour déceler d’éventuelles grosseurs suspectes.
    • Ecoute du rythme cardiaque avec stéthoscope.
    • Mesure de la tension artérielle.
    • Electrocardiogramme qui mesure l’activité électrique du coeur.
    • Calcul de l’indice de la masse corporelle.
    • Mesure du tour de taille.

En fonction des résultats, le médecin pourra orienter ses patients vers des examens plus poussés type : scintigraphie, échocardiographie, épreuve d’effort (ECG) réalisés pendant une séance de vélo ou lors d’une course sur un tapis.

Il est important d’effectuer un bilan de prévention au niveau cardiaque dès la cinquantaine, âge où les soucis de santé apparaissent. Le premier rendez-vous pouvant être réalisé chez le généraliste, il est relativement simple de faire son bilan cardiaque sans trop attendre.

Selon l’Inserm, on compte en moyenne 80 000 infarctus du myocarde (crise cardiaque) par an en France. 10% des victimes meurent dans l’heure qui suit. Les hommes sont plus touchés que les femmes.

Source : www.concilio.com

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici