Si vous souhaitez acheter une boîte de Dolirhume, il faut désormais présenter une ordonnance…. Les médicaments anti-rhume sont interdits en vente libre. Pourquoi ? Quels sont les médicaments concernés ?
Fin de la vente libre depuis le 11 décembre
L’Agence du médicament a interdit la vente libre des médicaments anti-rhume depuis le 11 décembre dernier. La raison ? L’Agence évoque de «très nombreuses contre-indications», ainsi que «des effets indésirables connus de la pseudoéphédrine». La pseudoéphédrine est la molécule active de la plupart de ces médicaments. C’est un vasoconstricteur qui vise à décongestionner le nez.
Risque «trop important pour les patients»
L’Agence indique que ces médicaments contiennent également «un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique» en plus de la pseudoéphédrine. Or, «la possibilité d’obtenir ces médicaments sans avis médical fait courir un risque trop important aux patients», a estimé l’Agence.
Les 8 médicaments interdits en vente libre
Les 8 médicaments retirés de la vente libre sont disponibles sur ordonnance. Il s’agit de =
- Actifed Rhume
- Actifed Rhume jour et nuit
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
- Humex Rhume
- Nurofen Rhume
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine
Le rhume se guérit en 7 jours… de lui-même
L’Agence du médicament justifie également sa décision en rappelant que le rhume est bénin. Il se guérit de lui-même en 7 jours, avec du repos. L’agence sanitaire donne des consignes aux médecins : «nous demandons aux médecins prescripteurs de bien évaluer la balance bénéfice/risque pour chaque patient avant de lui prescrire un de ces médicaments».
Déjà interdits aux moins de 15 ans
Depuis plusieurs années, l’Agence du médicament constatait le mauvais usage de ces médicaments. En vente libre, beaucoup dépassait la posologie de 5 jours de traitement. Sans compter qu’ils ne devaient pas être associés à un autre médicament contenant du paracétamol, de l’ibuprofène, un vasoconstricteur ou un antihistaminique. Enfin, ces médicaments étaient interdits aux moins de 15 ans et déconseillés aux femmes enceintes. Combien le savait ?
Un commentaire
le rhume guéri naturellement en 7 jours mais on peut limiter les effets désagreable (nez bouché, nez qui coule comme une fontaine ) facilement
1 cuillère de miel avec 3 gouttes de HE de ravinsara ou niaouli (mais c’est plus raide à avaler)
matin et soir
si besoin un peu d ‘homéopathie en plus pour les cas gravissime
n’oubliez pas que
« la bonne santé est un état transitoire qui ne présage rien de bon » Dr Knock