Fond d’oeil

0
3903
Fond d'oeil
Elegant senior bearded man receiving ophthalmology treatment. Doctor ophthalmologist checking his eyesight with modern equipment.

Le fond d’œil est un examen ophtalmologique qui étudie les structures de l’œil à l’arrière du cristallin et plus particulièrement la rétine. Cet examen sert à dépister certaines maladies oculaires comme la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire (DMLA)…et à suivre leur progression éventuelle.

La rétine

La rétine est une fine membrane irriguée de faisceaux sanguins et qui recouvre le fond de l’œil. Elle est formée de cellules qui captent la lumière. Elle envoie ainsi des images au cerveau via le nerf optique. Son fonctionnement est identique à celui d’un appareil photo !

Quand un fond d’œil est-il prescrit ?

Le fon d’œil sert à déceler, suivre une pathologie ou l’évolution d’une maladie oculaire. On le prescrit pour :

  1. Déceler une maladie de la rétine type DMLA.
  2. Diagnostiquer des anomalies vasculaires.
  3. Constater des atteintes au nerf optique.
  4. Déceler des atteintes de la rétine causes par des maladies particulières : diabète, hypertension artérielle, maladies neurologiques.
  5. Pour les myopes qui doivent faire un fond d’oeil tous les 2 ans.

Comment se déroule un fond d’œil?

Il est recommandé de ne pas être maquillé pour cet examen relativement rapide puisqu’il ne dure que de 5 à 10 mn.

  1. Pour observer le fond d’oeil il faut dilater (élargir) les pupilles. Pour cela l’ophtalmologiste injecte un collyre mydriatique dans les yeux 20 minutes avant l’examen. Ce collyre peut provoquer une sensation passagère de brûlure et une gêne pouvant aller jusqu’à des nausées.
  2. L’examen commence avec un appareil nommé le biomicroscope. Il permet d’analyser finement le détail du fond de l’oeil avec un produit de contact visqueux ou bien de rester à distance de l’oeil.
  3. Parfois un collyre anesthésiant permettra d’insensibiliser la cornée.
  4. Un ophtalmoscope permet également dans certains cas, d’observer le relief de la rétine grâce à une puissante lentille convergente. Il n’y a pas de contact avec l’oeil dans ce cas.

Le fond d’oeil est indolore mais peut être désagréable ou éblouissant.

Suite du fond d’oeil

Etant donné que la pupille reste dilatée pendant quelques heures, il ne faut pas prendre le volant. La vision est floue et il est recommandé d’être accompagné. Il est conseillé de prendre ses lunettes de soleil.

L’ophtalmologiste interprète les observations et donne toutes les explications au patient en prescrivant un traitement éventuel.

Source : www.ameli.fr

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici