L’alcool n’est pas le seul à faire des dégâts sur la santé : les boissons sucrées sont aussi de plus en plus décriées. L’OMS veut les taxer davantage. Quelle est la taxe en France pour l’alcool et les sodas ?
Taxe plus élevée pour moins de maladie et de «débilité»
Taxer les boissons sucrées «a des répercussions positives pour la société, moins de maladies et de débilité, et des sources de revenus pour les gouvernements pour assurer les services publics», a affirmé Rudiger Krech. Il est directeur de l’OMS pour la promotion de la santé.
Les sodas taxés à 6,6% du prix contre 5,5% en France
Le taux de taxation moyen des boissons sucrées représente «à peine» 6,6% du prix d’un soda, s’inquiète l’OMS. En France, ces boissons et celles édulcorées (dites light) sont doublement taxées : une taxe boisson sucrée à 3,17 € par hectolitre et une TVA à 5,5%.
Moins de violence et de traumatismes
«Dans le cas de l’alcool, les taxes contribuent à prévenir la violence et les traumatismes dus aux (accidents) de la route», a-t-il souligné le 5 décembre dernier. L’OMS suggère aux 194 Etats membres de l’organisation de taxer davantage l’alcool et les boissons sucrées.
2,6 millions de morts à cause de l’alcool
Organisation mondiale de la Santé a rappelé que chaque année, 2,6 millions de personnes meurent dans le monde à cause de la consommation d’alcool. En France, toutes les boissons alcoolisées sont soumises à une TVA de 20%.