Vous aimez les yaourts ? Vous savez que ce produit possède de nombreuses vertus bénéfiques pour votre santé. Des chercheurs américains ont montré que les yaourts pourraient aussi vous aider à gérer votre stress et anxiété grâce à une bactérie présente dans les aliments fermentés. Explications.
L’effet anti-stress et anti-dépresseur des bactéries lactiques présentes dans le yaourt
Une récente étude publiée dans la revue Brain, Behavior, and Immunity a montré que le Lactobacillus, une bactérie lactique qu’on retrouve notamment dans le yaourt et les aliments fermentés, était capable de réduire le niveau du stress et les troubles de l’humeur. Comment ?
Le microbiome intestinal est constitué de milliers de bactéries, de champignons et de virus qui résident dans le tube digestif. Ces micro-organismes sont sensibles au milieu externe, au changement de régime alimentaire et aux maladies. Ce type de perturbation (appelé dysbiose) a été mis en évidence chez les patients souffrant de stress chronique ou de troubles anxieux.
Dans leur expérience, les scientifiques ont utilisé des souris gnotobiotiques qui ne contiennent pas des bactéries type Lactobaccillacea intestinalis et Lactobaccillacea murinus dans leur tube digestif. Les souris étaient trop stressées et montraient des troubles d’humeur.
A la fin de l’expérience, les chercheurs ont déterminé que les Lactobaccillacea maintiennent des niveaux homéostatiques d’IFNγ qui sont les médiateurs de ce comportement. Ils ont conclu que les probiotiques influencent l’humeur et peuvent être une bonne option pour développer de nouvelles thérapies contre les troubles psychologiques.
Vers des traitements à base de probiotiques ?
Cette expérience a permis aux chercheurs de poursuivre leurs expériences sur des souris possédant une flore Schaedler modifiée.
L’équipe a pu déterminer le mécanisme d’action des lactobacilles et comment une carence en ces probiotiques peut accentuer la dépression et le stress. En effet, les souris sans Lactobacillus présentaient des réponses de stress élevées.
En conclusion, cette nouvelle recherche permettra de faciliter le développement de traitements contre les maladies psychologiques. Par exemple, les patients souffrant de dépression ou d’anxiété pourraient prendre des compléments à base de probiotiques spécialement conçus pour optimiser leurs niveaux en Lactobacillus.
En attendant ce jour, la consommation de yaourts et d’aliments fermentés pourrait contribuer à préserver notre santé mentale.