La douleur ressentie dans l’avant-bras n’est pas toujours d’origine traumatique, mais peut être provoquée par de nombreux facteurs. Découvrez les causes de vos douleurs et les traitements possibles.
1. Quels sont les symptômes d’une douleur à l’avant-bras ?
En cas de douleurs à l’avant-bras, plusieurs signes peuvent apparaître en fonction de la cause de votre douleur :
- Des fourmillements et des engourdissements, pouvant aller jusqu’aux doigts de votre main
- Des gonflements
- Des sensations de brûlures, ou de décharge électrique
- Une faiblesse musculaire
- Une mobilité réduite du bras
Contactez sans plus tarder votre un médecin si vous avez des signes pareils persistant depuis des jours.
2. Quelles sont les causes possibles d’une douleur à l’avant-bras ?
Une hernie discale
Un problème au niveau de la région cervicale du cou peut engendrer des douleurs dans votre bras. Il s’agit souvent d’une hernie cervicale qui comprime l’un des nerfs dans votre cou.
Ce problème peut être responsable d’un changement de sensibilité à l’avant-bras. Si vous souffrez d’une hernie discale vous avez certainement ressenti des fourmillements, une sensation de brûlure jusqu’au bout des doigts.
Cette douleur commence sur votre bras et irradie vers la région externe de votre bras. Elle peut atteindre des trois premiers doigts ou les deux derniers doigts de votre main.
Une tendinite
Les douleurs ressenties dans l’avant-bras proviennent souvent d’un problème à l’épaule. C’est le cas d’une inflammation du tendon de l’épaule, appelée en médecine une tendinite. La douleur se propage jusqu’au coude.
Le syndrome du nerf cubital
Le syndrome du nerf cubital désigne une compression du nerf cubital au coude, qui déclenche un mal au bras. Le patient ressent des fourmillements dans les deux derniers doigts de la main ou des décharges électriques dès que l’on examine le coude.
Une épicondylite
L’épicondylite touche surtout les joueurs de tennis, les travailleurs à la chaîne, les artisans… Ces personnes utilisent leur coude ou leur avant-bras à des mouvements répétitifs.
3. Comment soulager une douleur à l’avant-bras ?
- Une douleur dans le bras gauche peut cacher un infarctus du myocarde et nécessite une intervention médicale urgente.
Si vous avez mal à l’avant-bras, le traitement dépendra alors de sa cause.
- S’il s’agit d’une tendinite, le médecin pourra vous prescrire un gel anti-inflammatoire, et des séances de kinésithérapie si besoin. Il peut également vous prescrire des anti-inflammatoires.
- Si votre douleur est liée à un problème cardiaque (douleur soudaine dans l’ensemble du bras, essoufflement, douleur à la poitrine), il faudra d’abord contacter les urgences ou le 15 pour une prise en charge optimale.
- Si la douleur fait suite à un traumatisme, il s’agit probablement d’une fracture : contactez vite votre médecin.