De plus en plus d’hôpitaux ont annoncé le port obligatoire du masque face à un retour du Covid et d’autres infections respiratoires. Si vous avez une consultation prévue à l’hôpital, comment savoir si le masque est imposé ?
Le masque fait son retour dans de nombreux hôpitaux
Face au rebond du Covid et de la grippe depuis novembre, les hôpitaux de Paris, celui d’Orléans, de Chartres, du Mans ou de Brive-la- Gaillarde réintroduisent le port du masque au fur et à mesure. En effet, depuis juillet 2022, les responsables des établissements et structures de santé ont la possibilité «d’imposer le port du masque en leur sein».
Qui doit porter le masque à l’hôpital ?
Chaque centre hospitalier est autonome dans cette obligation du port du masque. Dans certains hôpitaux, le masque est obligatoire pour les soignants mais seulement «recommandé» pour les patients et visiteurs. L’AP-HP (hôpitaux de Paris) informe que «toute personne de plus de 6 ans doit porter un masque dès l’entrée au sein des espaces dans lesquels circulent les patients.» Cela concerne les soignants, les patients et les visiteurs.
Comment savoir si le masque est obligatoire ?
Avant de vous rendre à la consultation à l’hôpital ou rendre visite à un proche hospitalisé, consultez le site internet du centre hospitalier où l’information est généralement présente dans la rubrique «consultations» ou « patients et visiteurs ». Sinon, téléphonez au secrétariat du service pour connaitre les modalités.
Pas d’obligation au niveau de l’État
L’obligation du port du masque reste cantonnée aux couloirs de l’hôpital. Il reste seulement recommandé en cas de symptômes au niveau de l’État. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a rappelé, au micro de BFMTV que le port du masque en cas de symptômes, «c’est du civisme, de la solidarité, ce n’est pas une obligation».