Une bonne circulation sanguine permet de préserver votre système veineux et garantir une meilleure santé cardiaque.
Bonne nouvelle, certains aliments permettent de fluidifier le sang de manière efficace et naturelle. Légumes, céréales ou fruits : savez-vous lesquels consommer ?
1. Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine ?
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine :
- Une prédisposition génétique, des antécédents familiaux de varices (risque plus élevé de développer des varices)
- Un changement de température
- La sédentarité : rester assis trop longtemps mais aussi le fait de rester de manière prolongée, favorise la stagnation du sang dans les veines
- Le surpoids ou l’obésité : cela a un impact négatif sur la circulation du sang
- Une mauvaise hygiène de vie
- Le tabagisme : augmente le risque de phlébite
- L’âge
En effet, une mauvaise circulation sanguine se manifeste par une sensation de fourmillements, de jambes lourdes, ou encore des crampes. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour améliorer votre circulation sanguine et retrouver votre confort circulatoire.
2. Quels aliments privilégier pour améliorer votre circulation sanguine ?
-
Le chocolat
Voilà une bonne nouvelle pour les gourmands : le chocolat est une excellente option pour la circulation sanguine. Cependant, évitez de prendre du chocolat blanc ou au lait, optez pour le chocolat noir car il renferme 70 % de cacao au minimum.
-
Le vin rouge
Le vin rouge est riche en proanthocyanidines qui permettent d’améliorer votre circulation sanguine et soulager vos varices et vos jambes lourdes.
-
La pastèque
La pastèque est un excellent diurétique et hydratant. Il s’agit d’un remède naturel contre les varices, permettant de fluidifier le sang.
-
Le thé vert
Le thé vert est riche en antioxydants, conseillés pour améliorer la circulation du sang.
-
L’ail
Grâce à ses nombreuses vertus, l’ail s’avère bénéfique pour la circulation sanguine. L’idéal pour le consommer ? Le matin à jeun.