L’anémie se définit par une baisse anormale de l’hémoglobine, une protéine riche en fer qui circule dans le sang. L’hémoglobine normale varie en fonction du sexe et de l’âge.
Quels symptômes ressent-on lorsque l’on est anémique ? Et comment la traite-t-on ? Plusieurs questions auxquelles nous vous proposons un éclairage.
1. Quels sont les symptômes d’anémie ?
- La pâleur : elle peut être cutanée et/ou muqueuse. Elle est surtout nette au niveau des conjonctives.
- Hypoxie
- Fatigue chronique
- Des signes cardio-respiratoires : tels qu’une dyspnée, des palpitations, une tachycardie, une insuffisance cardiaque globale avec OMI, hypotension…
- Des signes neurosensoriels : comme les vertiges, les céphalées, un bourdonnement des oreilles, irritabilité…
2. Quels sont les facteurs de risques de l’anémie ?
Vous êtes plus à risque de développer un syndrome anémique si :
- Vous êtes enceinte
- Vous êtes âgé
- Vous avez un cancer
- Vous mangez un peu de viande
- Malnutrition
- Alcoolisme
3. Comment traiter une anémie ?
3.1 Anémie ferriprive (par carence en fer)
Pour traiter une anémie par carence en fer, le médecin vous prescrira un médicament à base de fer à prendre par voie orale et en dehors des repas. Il peut aussi recommander une perfusion de fer si les pertes sont importantes.
3.2 Anémie par carence en vitamine B12
Dans ce cas, le médecin vous prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d’ampoules buvables. Dans certains cas, le traitement consiste à administrer un apport de vitamine B12 par voie injectable.
3.3 Vitamine B9 et grossesse
La vitamine B9 joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux de l’embryon. Il est essentiel à la croissance du bébé. Néanmoins pendant les premières semaines de grossesse, une supplémentation est systématiquement prescrite.