Une étude américaine pilotée par l’université de Glasgow met en évidence que l’isolement social augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de mort précoce. En savoir plus.
L’isolement social et la solitude augmentent tue plus que l’obésité et le tabagisme
Des études menées aux États-Unis expliquent que l’isolement social et la solitude réduisent l’impact d’une interaction sociale positive, favorisent le risque de maladies cardiovasculaires, et accélèrent la détérioration des fonctions cognitives.
C’est ce qui ressort des études menées aux États-Unis, le 10 novembre 2023. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue BMC Medicine.
Selon le médecin Hamish M. E. Foster, directeur de cette étude : la solitude constitue un facteur de mortalité prématurée. Elle est en expansion dans tous les pays du monde et tuerait au moins autant que l’obésité.
En France, la situation n’est pas moins grave que ça, une personne sur dix souffre de solitude. A l’inverse, une vie riche en relations sociales est associée à un risque réduit de 50 % de décès prématuré.
Comment éviter de tomber dans la solitude ?
C’est une question d’éducation ! Les psychiatres recommandent de commencer dès l’école où il faut apprendre aux enfants à développer des relations sociales avec les autres. Les médecins peuvent intervenir en expliquant cela à leurs patients lors d’une consultation.
Par ailleurs, il faut préparer les employés psychologiquement avant leur départ à la retraite car elles sont habituées à vivre dans un environnement social. Il faut leur expliquer que ces relations vont disparaître. Il faudrait donc les encourager à garder le contact avec les autres, et à s’inscrire dans des centres récréatifs ou des jardins communautaires.
La technologie a augmenté le problème
La solitude touche particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans. Cette tranche d’âge a enregistré une augmentation de 70 % ces dernières années à cause des outils de technologie.
Le docteur Vivek Murthy, ancien administrateur de la santé publique des États-Unis, appelle les lieux de travail, les écoles, les organisations publiques et privées et les parents à apporter des changements qui renforceront la connectivité du pays.
Il conseille les gens de minimiser l’utilisation de leurs téléphones quand ils retrouvent leurs amis, leurs collègues ou leurs proches.
Il encourage les systèmes de santé pour former les médecins à reconnaître les risques de la solitude sur la santé.