La gastro-entérite continue à gâcher le début d’année des Français. Santé publique France décrit une recrudescence de diarrhées aiguës liées à une gastro-entérite. Comment faire pour l’éviter ?
La gastro se transmet par contact direct
Chaque année, Santé publique France recense près de 21 millions d’épisodes de gastro-entérites aiguës. Les symptômes sont bien connus : diarrhée, vomissements et douleurs abdominales. La forme la plus fréquente est la gastro-entérite virale. Elle se transmet par contact direct avec une personne déjà malade ou avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles de patients contaminés.
Comment éviter la gastro-entérite ?
Si vous ne pouvez pas demander à tous vos collègues de travail s’ils se sont bien lavés les mains, vous pouvez commencer par les vôtres. Par défaut de savon, le gel hydro-alcoolique est aussi efficace. Le lavage des mains reste le meilleur moyen de réduire la transmission. Si vous travaillez dans un milieu recevant du public, vous pouvez aussi désinfecter régulièrement les surfaces.
Prendre soin de son microbiote
Autre moyen d’éviter la gastro cet hiver : prendre soin de son microbiote intestinal et de son système immunitaire. Une alimentation équilibrée, un bon sommeil et une activité physique permettent de renforcer votre système immunitaire. C’est lui qui va vous protéger en cas d’infection virale.
Vacciner bébé contre les rotavirus
La vaccination contre les rotavirus est préconisée pour tous les nouveau-nés. En effet, «les rotavirus sont responsables d’environ la moitié des diarrhées sévères du nourrisson nécessitant une hospitalisation. Les deux vaccins disponibles ont montré en vie réelle leur très grande efficacité», souligne Santé publique France.