C’est un lait peu ordinaire. Une nouvelle étude a démontré sa capacité à réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque chez les personnes diabétiques et pré-diabétiques. De quel lait parle-t-on ?
Boire ce lait est bon contre le diabète
Des chercheurs de l’université de Dubaï ont analysé des centaines d’essais cliniques randomisés sur des patients atteints de diabète de type 1 et de type 2 et leur nutrition. Les patients diabétiques qui consommaient du lait de chamelle présentaient des taux bas de cholestérol total, de triglycérides et de lipoprotéines.
«Les résultats sont encore plus prononcés chez les patients qui consomment du lait de chamelle frais pendant plus de six mois, en particulier chez les patients diabétiques de type 1», a déclaré le Dr Faris, co-auteur de l’étude.
Le lait de chamelle réduit le risque de maladie cardiaque
«La consommation prolongée de lait de chamelle par les patients diabétiques pourrait constituer un traitement adjuvant utile aux côtés des médicaments classiques, pour améliorer le profil lipidique et réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire», a précisé le Dr Faris.
La lait de chamelle, future thérapie?
«Les patients diabétiques sont deux fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC) que les personnes ne souffrant pas de maladie chronique», rappelle l’étude. Le travail des chercheurs permet d’ouvrir la voie «à des recherches plus approfondies pour identifier les substances bioactives présentes dans le lait de chamelle et pour développer des thérapies ciblées contre le diabète».
4 commentaires
MERCI DE VOTRE PROFESSIONNALISME
bon ben on va acheter un chameau et lui faire faire des petits
Encore de pauvres animaux, là des chamelles, qui vont être inséminées pour avoir un maximum de bébés qui seront retirés rapidement à leur mère…. Cercle vicieux et maltraitance animale
Va falloir pouvoir se payer le voyage chez les Touaregs, pour en consommer à satiété …