On le sait, certains aliments sont à éviter absolument le soir, comme le café par exemple. Pour d’autres, on le sait moins, mais ils peuvent être difficiles à digérer et causer des soucis d’endormissement.
Le fromage
La majorité d’entre eux sont très riches en matière grasse. Donc, ils peuvent être la cause de l’augmentation du taux de mauvais cholestérol. Or, il reste plus longtemps dans l’organisme le soir, car nous sommes à l’arrêt et que pour l’éliminer, il nous faut être en mouvement. Et si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, mangez plutôt du fromage de chèvre frais ou allégés.
L’ail
L’ail cause de l’acidité dans l’estomac. C’est ce qui cause des reflux gastriques, ce qui peut vos empêcher de dormir. Mangez-en plutôt à midi, pour avoir la journée pour digérer.
La glace
Pleine de matière grasse et de sucre, elle pèse sur l’estomac et peut ralentir l’arrivée du sommeil. Le sorbet est plus facile à digérer.
Le piment
À l’instar du poivre, le piment augmente la température du corps. Or, quand on dort, la température du corps baisse légèrement, donc si on relève cette dernière, il est assez logique qu’on ait du mal à s’endormir.
La viande rouge
Pleine de protéines, elle est longue, elle aussi, à digérer. Comme d’autres aliments, il est préférable de manger de viande rouge plutôt l’après-midi. Et si vous suivez un régime hyperprotéiné, le soir, consommez des viandes banches, comme le poulet ou la dinde.
Le pain
Le pain provoque des pics d’insuline, qui favorise le stockage des graisses. C’est pourquoi il est à éviter le soir. Il est préférable de consommer du pain complet, qui contient des fibres qui sont plus facilement assimilées par l’organisme.