Les intoxications alimentaires peuvent être vraiment désagréables et douloureuses, provoquant vomissements, crampes abdominales, diarrhées et fièvre. Ces dernières peuvent être causées par un aliment avarié ou contaminé par une toxine ou une bactérie, comme la salmonelle, la listeria ou un staphylocoque. Si les symptômes ne durent en général que quelques jours, ces quelques astuces devraient vous aider à aller mieux plus rapidement.
1. Consommer du gingembre
Le gingembre est bien connu contre les nausées et les vomissements. De plus, il est antibactérien et anti-inflammatoire. Vous pouvez soit en machouiller un peu. Ou alors, vous pouvez en faire infuser une cuillère à café dans 200 millilitres d’eau. Ajoutez-y un peu de miel si le goût est trop fort.
2. Consommer du citron
On le sait, le citron est antibactérien et aide donc à combattre l’intoxication alimentaire. Ce dernier est aussi anti-inflammatoire. Pressez un peu de citron dans de l’eau, deux à trois fois par jour. Vous pouvez aussi en faire infuser dans de l’eau chaude.
3. L’argile blanche
Quand on est pris par une intoxication alimentaire, le corps perd beaucoup d’eau. En effet, les vomissements et les diarrhées aident à évacuer les toxines. C’est pourquoi il est recommandé de rester hydraté en composant ces pertes d’eau. De plus, cette dernière cicatrise les muqueuses digestives, qui s’abîment quand on souffre d’une intoxication. Versez-en une cuillère à café dans un verre d’eau, à boire deux à trois fois par jour.
4. Certaines infusions
Ces dernières aident le corps à se réhydrater, mais certaines infusions soulagent les troubles digestifs. C’est le cas de la menthe par exemple. Sinon, la camomille, le thym ou la réglisse sont tout aussi efficaces. Le basilic soulagera quant à lui les douleurs de l’infection.
5. L’ail
L’ail est un remède contre de nombreux maux. Ce dernier est antifongique, antiviral et antibactérien. Il suffit de l’ajouter à vos plats quotidiens. Sinon, il est aussi possible de le boire en jus. La dernière solution, c’est de masser votre estomac avec une gousse, pour soulager la zone.