Le risque d’allergie aux pollens est signalé dans les trois-quarts de la France. Quels sont les pollens qui irritent déjà les yeux et le nez ? Est-ce normal que ce soit si tôt dans l’année ?
1 Français sur 5 est allergique aux pollens.
20% des Français allergiques sont allergiques aux pollens. En 2050, les médecins estiment que la moitié de la population française le sera. Selon l’Institut Pasteur, les symptômes d’une allergie aux pollens sont «une inflammation au niveau des yeux (conjonctivite) et au niveau des muqueuses du nez (rhinite)». La gorge est souvent irritée.
Pollens de cyprès, frêne et noisetiers
Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), ces pollens sont actuellement présents :
- Cupressacées (cyprès…) sur la majorité de la France,
- frênes du sud-ouest au sud-est,
- pollens de noisetier et d’aulne (famille des Bétulacées) dans le reste du pays.
- Mimosas, dans le Sud (allergie de proximité)
Des pollens actifs dès 5 degrés
A quand remonte le dernier grand froid en France ? Les températures plus douces favorisent les pollens. «Cette année on a eu les premiers pollens à Noël, il suffit qu’il fasse au moins cinq degrés pour que les pollens de noisetier commencent à arriver», explique Edouard Sève à Franceinfo. Il est président du syndicat des allergologues. Des pollens présents de plus en plus tôt comme les pollens d’arbres qui «commencent, en théorie, fin février mais cette année ils ont débuté en janvier», fait-il remarquer.