Des scientifiques canadiens ont récemment montré que le fait d’écouter de la musique, pourrait diminuer l’intensité de la douleur. En plus, vos chansons préférées auraient un impact positif sur votre bien-être. En savoir plus.
La musique serait plus efficace qu’un médicament analgésique
Écouter votre morceau préféré serait aussi efficace qu’un comprimé de paracétamol. Des scientifiques canadiens affirment que l’écoute musicale pourrait réduire la perception des douleurs physiques.
Les résultats de la recherche sont publiés dans la revue Frontiers in Pain Research. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université McGill de Montréal ont interrogé 63 volontaires au laboratoire Roy Pain.
Pendant l’expérience, les participants ont écouté, deux de leurs chansons préférées, une musique relaxante, et de la musique douce.
Le soulagement de la douleur était plus significatif quand le participant écoutait son morceau préféré, que lorsqu’il écoutait une mélodie un peu cacophonique. Les chercheurs ont pu constater que la musique préférée était plus efficace pour atténuer la douleur que la musique relaxante.
Les bienfaits de la musique sur votre bien être général
La musique permet de procurer une sensation de plaisir, car elle agit sur vos neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans votre cerveau.
D’après plusieurs études scientifiques, écouter de la musique aiderait à stabiliser votre rythme cardiaque, régler votre hypertension artérielle et vos niveaux de cortisol.
Dans un essai clinique fait en 2013, 60 patients qui devaient subir une opération chirurgicale sur leur colonne vertébrale, ont écouté de la musique la veille de l’opération jusque deux jours après la chirurgie. La musique réduisait la douleur, de même que l’anxiété, pré — et post-opératoire.
De plus la musique augmente la motivation et aide à l’apprentissage. Dans une étude faite en 2014, des étudiants qui devaient apprendre le hongrois, chantaient des phrases en hongrois pour mieux retenir la langue.