Les chirurgiens-dentistes le savent bien, une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences négatives sur votre métabolisme, mais aussi sur vos neurones. Les maladies des gencives pourraient révéler un déclin cognitif. En savoir plus.
1. Qu’est-ce que le déclin cognitif ?
Notre cerveau est un réseau complexe de neurones qui fonctionnent en harmonie pour assurer toutes les fonctions « automatiques » de notre organisme : comme la respiration, la digestion…
Comme tous les organes, le cerveau vieillit au fil des années et on commence à remarquer des troubles cognitifs qui se traduisent par une altération des fonctions cérébrales.
2. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des conséquences gravissimes sur votre mental, selon les scientifiques
Plusieurs articles scientifiques ont évoqué ce sujet.
Une étude japonaise parue dans le journal Neurology en septembre 2023, suggère que les maladies des gencives et la perte de dents peuvent impacter la santé de votre cerveau. En plus, les chercheurs ont établi un lien avec une réduction du volume de l’hippocampe (structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire) pouvant engendrer de démences comme la maladie d’Alzheimer.
En février 2023, lors du congrès International Stroke Conference 2023, des chercheurs américains ont révélé que les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents avaient plus de risques de présenter une perte de fonction cognitive. Ils ont présenté les résultats de leur recherche afin d’expliquer l’impact de la santé dentaire sur les neurones.
Grâce aux images d’IRM, les chercheurs ont pu repérer les signes d’une mauvaise santé cérébrale chez les personnes ayant des troubles bucco-dentaires. Ils ont également identifié des dommages de la substance blanche pouvant affecter la mémoire, l’équilibre et la mobilité.
3. Comment vous protéger ?
Afin de vous protéger contre ce genre de problèmes, il est primordial de garder une bonne hygiène dentaire.
Pour ce faire, brossez-vous vos dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes (ne pas oublier de brosser votre langue). Préservez vos gencives en utilisant une brosse à dents à poils souples. Il est conseillé d’utiliser du dentifrice fluoré pour prévenir l’apparition de caries dentaires.